Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Glam Ethnik la Marque Prêt-à-Porter Rétro Chic d'Ayden

  Mode & Beauté, #

 

En début d'année, je vous proposais les Secrets de Beauté d'Ayden - Productrice, Présentatrice et Animatrice. (lien article ici).

Depuis cet été, Ayden présente aux adeptes de mode, sa marque de prêt-à-porter rétro chic Glam Ethnik. A travers des défilés en France et aux Antilles, la 1ere collection Afro Pin Up est un succès indéniable pour sa créatrice surnommée la " plus antillaise des africaines ".

Compte tenu de mon amour des interviews et de la mode, je n'ai pu résister à lui proposer de répondre à quelques questions sur ce nouveau statut de styliste.

? Ta marque Glam Ethnik est née voilà 10 ans. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour la présenter au public?
En fait, le processus créatif était en marche depuis un moment mais j'attendais de définir une ligne et asseoir une identité. Mes activités tv et présentations d'évènements étaient assez denses et le bon moment n'était pas encore arrivé. Cette année, suite à l'affluence des demandes par rapport à des tenues que je portais et que j'avais fat faire, j'ai senti que le moment était arrivé.

 

? As-tu reçu une formation particulière en couture ou stylisme?
Non, je suis autodidacte. C'est la raison pour laquelle je m'entoure de professionnels du patronnage et de la confection, afin que les produits proposés à mes clientes soient de qualité et aux normes internationales.
Après, il y a une vraie distinction entre la couturière (métier à part entière) qui conçoit et fait des habits à la demande et la styliste qui propose une style que l'on retrouve avec un fil conducteur dans sa collection, et des tendances fortes. J'appartiens à cette 2e catégorie.

? Glam Ethnik est une marque de vêtements réto chic dont la 1ere collection est Afro Pin Up. Peux tu nous la présenter?
J'aime le coté intemporel et classe de la femme des années 50. La taille marquée, la hauteur sur le genou, les jupes crayons, ce coté mystérieux, élégant et sexy à la fois. J'ai trouvé très intéressant de le proposer en version " ethnique ".

? Tu as choisi de travailler principalement 2 tissus, le Kenté et le Kita. Pourquoi ce choix?
En fait, c'est le même imprimé avec une appellation différente : Kente au Ghana, Kita en Côte d'Ivoire. Le tissu original est tissé à la main de façon traditionnelle et réservé aux grandes cérémonies (mariages, deuils, pour les chefs etc...). Le tissu que j'ai travaillé est un imprimé directement inspiré du tissu tissé mais du coup, en coton, facile à laver, repasser, à utiliser dans la vie quotidienne, car moins noble mais aussi moins délicat d'entretien. J'ai aimé ces couleurs primaires et les formes géométriques riches en relief de ces imprimés.

? Tu es surnommée la " plus antillaise des africaines ". Pourtant tu as choisi, pour l'instant, de ne pas exporter tes modèles en Afrique.
Ne penses tu pas étonner tes fans africains par ce choix?

Le site de la marque est en préparation et les vêtements pourront parvenir aux clientes qui le souhaitent partout dans le monde.
Je n'ai pas choisi d'exporter en Afrique pour le moment pour 2 raisons. Mes activités TV et promotions des créateurs sont très fortes sur ce continent et je ne souhaite pas qu'il y est d'amalgame entre Ayden la présentatrice, et Ayden la créatrice.
L'autre raison est que l'offre est forte dans certains pays et la politique de la copie des modèles à faire reproduire chez son tailleur est fréquente, surtout s'il s'agit de prêt- à-porter. Consciente de cette réalité, je préfère pour le moment, me concentrer sur le marché européen et caraibéen.

? Tes créations sont du prêt-à-porter. Sont-elles abordables à toutes les bourses?
Tu sais, je me positionne comme les grandes enseignes de p-à-p, avec des prix entre 30 et 150 euros, à la différence, que ce sont des produits en séries très limitées. Du coup, la cliente qui achète du Glam Ethnik possède une tenue qui lui correspond et surtout qu'elle ne va pas croiser sur 1000 personnes.
Mais il était important de faire des prix accessibles, car je souhaite que l'étudiante puisse avoir une pièce qui lui plaise de ma marque, autant que la femme cadre qui a un pouvoir d'achat plus important.

? Je n'ai aperçu pour l'instant lors de tes défilés que des modèles de taille standard. Or la femme d'aujourd'hui est souvent toute en rondeurs. La marque Glam Ethnik propose t-elle des modèles de toutes tailles?
J'y arrive doucement. La production initiale de ma ligne était du 36/38 au 42.
Les premières ventes privées se sont bien passées et la clientèle était au rdv mais je manquais clairement de grandes tailles. Là, je prépare du réassort et certaines pièces iront jusqu'au 46. Si les moyens suivent et que la marque grandit, j'espère pouvoir proposer des tailles supérieures.

? Tu as fait récemment la couverture de Tv Mag France Antilles. Que représente cette reconnaissance pour toi de la part de tes compatriotes 20 ans après avoir quitté les Antilles?
Ca m'a touchée et j'ai pensé à mes parents en me disant: j'espère qu'ils comprennent tous les sacrifices que j'ai fait pour installer quelque chose de durable dans ce métier. J'ai quitté la Guadeloupe à 17 ans après mon bac pour étudier le journalisme. C'était dur de partir si jeune mais mon objectif était clair et ma détermination assise. Aujourd'hui, même après des années de galères parfois, je sais vu mon cursus ces 15 dernières années et tout ce qui a été fait en TV, presse écrite, la centaine d'évènements animés dans une quinzaine de pays, que j'ai fait le bon choix. Et que la Guadeloupe, l'île où j'ai grandi, plébiscite mon travail et me propose de plus en plus fréquemment d'animer des évènements de références sur place, ça me touche et m'encourage.

? Comment arrives-tu à allier cette nouvelle activité de créatrice en plus d'être présentatrice, productrice et ton rôle de mère?
En fait, je fais comme les femmes avant moi et sans doute celles d'après: je m'organise, lol. Une fois que les objectifs de la journée ou de la semaine sont clairs, je note tout ce que j'ai prévu et je fonce en étant très concentrée et en répartissant le temps par priorités. La gestion du sommeil et du timing est importante et aussi, ne pas se laisser polluer par des gens toxiques ou des activités stériles. Mis à part mon travail et du temps pour mes proches, le reste est dans la concentration et l'avancée sur les projets,au calme, chez moi.
On a l'impression qu'il est compliqué d'être femme active et maman, mais je trouve que les 2 se complètent bien et qu'il est important que nos enfants ait un modèle combatif qui les motive également.

? Dernière question, comment s'annonce la préparation de la collection Automne- Hiver? Y verra t-on du madras?
La collection hiver se prépare bien, dans la continuité de l'été avec des tissus aux coloris plus adaptés à la saison. La gamme madras que j'ai intitulé " créolista " va doucement s'étoffer mais de façon ponctuelle, car je trouve qu'il était intéressant de proposer ce tissu différemment, de manière moderne à la fashionista d'aujourd'hui.
Ses couleurs, son coté graphique est très intéressant. Donc, ça restera un produit que je continuerai à développer, en mode Glam Ethnik mais plus pour l'été prochain.
Concernant l'hiver, il a des nouveautés en terme de tissus et d'associations qui je pense, devraient vous plaire.
Donc rendez-vous sur notre page facebook ici et dès le mois prochain sur le site wwwglamethnik.com

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j'en ai eu à le partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires. Merci à Ayden pour sa disponibilité et son authenticité. Je vous invite à partager l'article, ça motive l'équipe....donc moi lol.

Je vous retrouve me beautés bientôt pour de nouveaux articles.



Source : www.shuppa-beauty-world.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
janine
Partagé par : janine@Italie
VOIR SON BLOG 74 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

74
Publications

24351
J'aime Facebook sur ses publications

412
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.