Devenez publicateur / Créez votre blog


 

HEC Paris intensifie ses programmes de formation des cadres africains

  Business, #

A Abidjan, la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), le patronat ivoirien, signe sa première convention de partenariat stratégique avec HEC Paris, en septembre 2014, pour former des dirigeants ivoiriens. Crédits : HEC PARIS

La Haute Ecole française de commerce de Paris (HEC), spécialisée dans les affaires et le management, veut accompagner les chefs d'entreprises africains dans la croissance du continent. Elle lance ainsi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, la deuxième promotion d'un programme de formation continue, " management d'une unité stratégique " (MUST), destiné aux cadres locaux ayant plus de cinq ans d'expérience.

Le programme, qui démarre en janvier 2016, dure quatre mois à raison d'heures de cours le soir et d'études de cas très orientés " business ". Il s'adresse en priorité aux cadres supérieurs d'entreprises ivoiriennes et devrait compter une vingtaine de participants. A la fin, une immersion d'une semaine est possible sur le campus HEC à Jouy-en-Josas, à 19 km au sud-ouest de Paris.

Boîte à outils

A Abidjan, HEC compte 93 alumni, les anciens étudiants, sur lesquels s'appuie cette initiative, la première sur le continent africain pour la grande école française. Les deux figures locales des " anciens " sont Daouda Coulibaly, actuellement directeur général de la Société ivoirienne de banque (filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank), et Talibi Haidra, prix national d'excellence du meilleur promoteur immobilier.

" Ce cursus est une boîte à? outils qui permet aux cadres d'horizons variés de faire face aux enjeux stratégiques auxquels est confrontée leur organisation ", détaille Sean Kil bride, directeur du développement à HEC Paris Executive Education. Il estime que l'orientation stratégique et de long terme de MUST permet de créer des compétences qui auront davantage d'impact pour l'émergence du continent. " C'est en outre un certificat d'enseignement supérieur (CESA) reconnu à? l'international, qui peut être complété par un Executive Master spécialisé a? Paris ", ajoute-t-il.

Lire aussi : " Le travail décent doit être au centre des stratégies africaines de développement "

HEC, deuxième du classement Financial Times pour les écoles de commerce europe?ennes, partagera son expertise et sa réputation en accord avec la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), le patronat ivoirien. Des conventions pour un partenariat stratégique ont été signées entre les deux parties dans le sillage de la visite à Abidjan, en juillet, de François Hollande. " Nous pensons pouvoir accompagner les chefs d'entreprises africains dans la croissance du continent et leur permettre de réduire la marge du hasard dans leur prise de décisions stratégiques ", explique à Abidjan Marie Simonsen, chef MBA Développement à HEC Paris.

" Prendre de la hauteur "

Elle assure que les chefs d'entreprises africains ont beaucoup à apporter à leurs collègues européens, asiatiques et américains. Des échanges sont donc primordiaux et l'arène de la formation est l'endroit idéal pour le faire.

" Il n'y a pas d'enjeu politique, ni hiérarchique dans ce type de formation, insiste Marie Simonsen, car l'échange est possible et sur un niveau égal entre des personnes issues de pays, de cultures et de secteurs d'activités différents. C'est cela qui permet de prendre de la hauteur. Ce qui compte aujourd'hui, c'est d'avoir des chefs d'entreprises capables de se remettre en question et d'écouter les autres. "

La formation de quatre mois coûte 19 645 euros (frais de restauration inclus), une somme le plus souvent prise en charge par les entreprises des cadres concernés. Les frais de voyage et d'hébergement pour le séjour d'une semaine au campus de Jouy-en-Josas sont en plus. Par ailleurs, HEC a ouvert une facilité de prêts à la formation pour les cadres du programme MUST désirant enchaîner avec un Executive Master en France.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
steve
Partagé par : steve@France
VOIR SON BLOG 38 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

38
Publications

14787
J'aime Facebook sur ses publications

56
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.