Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Hollande : la France s'acquittera de sa dette envers Haïti ...

  Politique, #

"Quand je viendrai en Haïti, j'acquitterai à mon tour la dette que nous avons." Cette déclaration faite par François Hollande, dimanche 10 mai, au cours du discours qu'il a prononcé pour l'inauguration du Mémorial ACTe en Guadeloupe, a été saluée par un tonnerre d'applaudissements. Mais de quelle "dette" parle le chef de l'Etat ? Et qu'entend-il par "s'en acquitter" ?

Une "dette" de 17 milliards d'euros ?

Comme l'explique Geopolis, lors de l'indépendance d'Haïti en 1804, la France a imposé à son ancienne colonie de s'acquitter d'une compensation financière de 150 millions de francs-or, l'équivalent d'une année de revenus de la colonie aux alentours de la Révolution. Cette somme colossale a été ramenée en 1838 à 90 millions de francs-or, soit l'équivalent de 17 milliards d'euros.

Dimanche, François Hollande a annoncé que, lorsqu'il se rendra en Haïti, mardi, dans le cadre de son voyage officiel dans les Caraïbes, il "s'acquittera" de cette "dette" . Cela signifie-t-il que la France remboursera à Haïti l'argent perçu ? Contacté par francetv info, le service de presse de l'Elysée indique simplement que le chef de l'Etat explicitera cette annonce, mardi, à Port-au-Prince.

 

 





PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ernest
Partagé par : ernest@Angleterre
VOIR SON BLOG 107 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

107
Publications

11292
J'aime Facebook sur ses publications

480
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.