Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Honte : "I can't breathe" une blanche américaine veut en faire sa marque déposée

  Société, #

La phrase est devenue le symbole de la résistance contre les violences policières au Etats-Unis.

Je ne peux plus respirer. C'est la dernière phrase prononcée par Eric Garner, alors qu'un policier essayait de l'immobiliser en l'étranglant. Depuis la non inculpation du policier, cette phrase -"I can't breathe"- est devenue un symbole de la lutte contre les brutalités policières, mais certains y voient déjà une opportunité commerciale.

En effet, pourquoi ne pas essayer d'en faire une marque déposée pour vendre des t-shirts ornés de ce slogan?

C'est l'idée de Catherine Crump, une Américaine de 57 ans qui vit dans la région de Chicago. Sans avoir consulté la famille d'Eric Garner, elle a fait sa demande le 13 décembre auprès de l'office des brevets et marques déposées, rapporte le Chicago Tribune. Sur le formulaire, elle explique que son but est de vendre "des sweats à capuche, et des t-shirts pour hommes, femmes, enfants et bébés avec la phrase "I can't breathe"". Si sa demande est acceptée, cela voudrait dire que toute autre personne qui voudrait mettre la phrase sur des vêtements devrait lui payer des droits.

Cependant, un professeur de droit interviewé par le Chicago Tribune explique que pour obtenir cette marque déposée, il faut pouvoir prouver qu'on est la première personne à avoir créé des t-shirts avec la phrase. Il ne suffit donc pas d'être la première personne à avoir fait la demande officielle.

Le site Smoking Gun rapporte que cet été, trois autres "entrepreneurs" ont fait des demandes de marque déposée pour la phrase "Hands up don't shoot" (Haut les mains, ne tirez pas), un slogan scandé dans les manifestations après la mort de Michael Brown à Ferguson.

slate.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Aliyaa
Partagé par : Aliyaa@USA
VOIR SON BLOG 123 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

123
Publications

50501
J'aime Facebook sur ses publications

694
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.