Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" Il a le dernier mot ", un film pour chasser le mauvais œil

  Culture & Loisirs, #

Fin mars 2015, une affaire de disparition d'un nouveau-né dans un hôpital de Yaoundé, au Cameroun, a provoqué la consternation et la colère de l'opinion nationale, d'autant plus qu'elle venait s'ajouter à une vague de faits du même ordre depuis 2011. De quoi alimenter la psychose autour des crimes rituels et autres pratiques occultes qui font régulièrement la une des médias camerounais.

Crésence Baboke pense avoir trouvé la réponse à ces questions de mœurs qui agitent la société. Cette femme de 38 ans, pasteur d'église depuis six ans dans la capitale camerounaise et passionnée de cinéma, s'est lancée dans la production de films, en parallèle avec ses activités pastorales. " Il a le dernier mot ", sorti en novembre 2014, a été présenté dimanche 26 avril à Paris en présence d'une grande partie de l'équipe du film venue du Cameroun dont le jeune réalisateur, Rodrigue Kouokam.

" Il a le dernier mot " met en scène un couple heureux et paisible mais qui finit par être menacé d'implosion du fait de la jalousie et des convoitises de l'entourage, ce que Crésence Baboke appelle " le mauvais œil, les charlatans, la magie noire ". Le quotidien de ce couple en proie à des influences extérieures déstabilisatrices est inspiré d'histoires vraies, indique la productrice qui n'a pas souhaité dévoiler le budget du film. Elle précise tout juste qu'il a été entièrement financé sur ses fonds propres et a été tourné pendant six mois entre Yaoundé et Madrid.

Au-delà des questions de mœurs mêlées à une réflexion sur la spiritualité, " Il a le dernier mot " aborde également le thème du couple et de l'amour dans un environnement où l'on n'en parle pas ou alors seulement avec une extrême pudeur. " L'époque où ces questions étaient taboues est révolue. La conception des choses évolue en Afrique, et il est important de continuer en parler dans la famille et à l'école, afin d'éviter des drames ", souligne Crésence Baboke, selon qui le cinéma est " le meilleur moyen de lutter contre les fléaux qui minent la société ". Son prochain film portera sur les discriminations dont sont victimes les albinos au Cameroun et dans de nombreux pays dans le continent.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.