Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Indice de corruption international : l'Afrique entre inquiétudes et progrès

  Société, #

Transparency International évalue quelque 168 pays sur une échelle de 0 point (perçus comme très corrompus) à 100 points (perçus comme très intègres). Sur les 54 pays que compte le continent africain, 52 sont passés au scanner de l'ONG, dont 6 seulement ont obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (50 points). Selon l'indice de perception de la corruption 2015, l'Afrique est l'une des régions les plus corrompues du monde. Ces mauvais résultats s'expliquent aussi par les récents fléaux qui ont touché le continent, comme la crise Ebola mais aussi le terrorisme, selon les analystes de la zone Afrique de l'ONG. L'indice de perception de la corruption (ou Corruption Perceptions Index CPI), qui ne mesure que les actes touchant le secteur public, s'appuie sur des données collectées par 12 organismes internationaux, parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore le Forum économique mondial. Deux pays ne figurent pas dans le classement, car les sources de données ne sont pas suffisantes. C'est le cas du Swaziland et de Djibouti.

Les champions de la transparence sont le Botswana, le Capt-Vert et les Seychelles

Le Botswana (28e rang à l'échelle mondiale) arrive à la première position sur le plan continental, avec un honorable score de 63 points. Mieux, le premier pays producteur de diamants en Afrique gagne trois rangs par rapport à 2014. Le Cap-Vert (40e au plan mondial) arrive en deuxième position à l'échelle africaine et gagne deux rangs par rapport à 2014. Viennent ensuite les Seychelles (40e à l'échelle mondiale), le Rwanda (44e), l'île Maurice (45e), la Namibie (45e), le Ghana (56e), le Lesotho (61e), le Sénégal (61e). L'Afrique du Sud (61e à l'échelle mondiale) ferme le top 10 africain.

Les géants africains en recul : le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Maroc

D'autres pays du continent ont tout simplement régressé. Il s'agit du Maroc, qui chute à la 88e place, et du Lesotho, qui, par rapport à 2014, a perdu six places. Les analystes émettent des inquiétudes par rapport au Nigeria et à l'Afrique du Sud, considérés comme les poumons économiques de l'Afrique. " Le Nigeria et l'Afrique du Sud, les locomotives économiques du continent, n'ont connu aucune amélioration ", fait observer Chantal Uwimana, directrice de la branche subsaharienne de Transparency International. Quand le Nigeria passe de 27 à 26 en 2015, l'Afrique du Sud, de son côté, descend au 44e rang en Afrique. Néanmoins, en 2015, plusieurs pays ont enregistré de fortes progressions par rapport à 2014. C'est notamment le cas du Rwanda (+ 11 places), de la Namibie (+ 10) et du Sénégal (+ 8). " Si l'on se penche sur les différents domaines couverts par l'indice, on constate une nette amélioration de la transparence dans la gestion financière. C'est une bonne nouvelle pour les entreprises actives dans la région ", analyse Chantal Uwimana. Ces pays ont fait d'énormes progrès dans la lutte contre la corruption. " Il y a bon espoir que d'autres pays leur emboîtent le pas, car les nouveaux objectifs de développement durable incitent au renforcement de la gouvernance ", conclut le rapport. À l'échelle internationale, les plus mauvais élèves sont, ex æquo, la Corée du Nord et la Somalie (8 points), devancés par le Soudan (165e, 15 points) et l'Afghanistan (166e, 11). Le Danemark est le champion du monde de la transparence avec 91 points, suivi par la Finlande (90) et la Suède (89). Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse.

Classement des pays africains dans l'indice de perception de la corruption 2015 :

© Copyright (c) 1998 Hewlett-Packard Company



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 155 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

155
Publications

58081
J'aime Facebook sur ses publications

1012
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.