Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Intéressé par le marché africain ? Commencez au Rwanda ! | AIRFRANCE-KLM

  Business, #

 Le Dr Harnet Bokrezion, co-auteur du livre " 101 façons de gagner de l'argent en Afrique ", coach les start-ups et aide les entreprises existantes à prendre des décisions d'affaires intelligentes et stratégiques lorsqu'elles entrent sur les marchés émergents en Afrique. Suite à un récent voyage d'affaires au Rwanda, Club Africa a demandé au Dr Harnet de partager les raisons pour lesquelles, d'après elle, le Rwanda est un excellent point d'entrée en Afrique.

" Si vous êtes un entrepreneur ou un dirigeant d'entreprise, et que vous envisagez d'entrer sur le marché africain, vous pouvez être submergé par la complexité de cette tâche. Le classique manque d'accompagnement, l'inquiétude liée à la corruption et à d'autres risques, et le défi de trouver des partenaires locaux fiables peuvent retarder votre processus décisionnel. Tout cela peut faire perdre un temps précieux. Les marchés en croissance en Afrique deviennent chaque jour de plus en plus compétitifs, ce qui rend encore plus délicate la tâche de se positionner avec succès pour une entreprise.

Le Rwanda se voit de plus en plus considéré comme un marché intéressant. Cependant, après ma récente visite dans le pays pour aider des investisseurs polonais à entrer sur le marché, je pense que trop peu de personnes donnent au Rwanda la considération qu'il mérite ; principalement en raison de la taille relativement petite du marché.

Le Rwanda offre des avantages incroyables qui sont difficiles à égaler. Les reconnaître peut être votre première étape vers une entrée plus rapide et plus confiante sur le marché africain.

1. Faire des affaires au Rwanda est sûr et facile

Si la sécurité et les risques liés aux affaires sont vos priorités principales lorsque vous envisagez d'entrer sur le marché africain ou d'y renforcer votre présence, le Rwanda peut être une solution. Non seulement il fait partie des trois pays où il est le plus facile de faire des affaires, mais ses niveaux de criminalité, de risques en matière de sécurité et de corruption sont également les plus bas du continent. La combinaison de ces éléments fait du Rwanda le marché idéal pour ceux qui cherchent à faire des affaires en Afrique. Le Rwanda est particulièrement adapté aux nouveaux venus cherchant à se créer une présence sur le continent pour la première fois, car les barrières à l'entrée sont pratiquement inexistantes. Vous pouvez par exemple obtenir votre licence d'affaires en une seule journée ; après quoi il ne vous reste plus qu'à vous lancer.

2. Une porte d'entrée intelligente pour faire des affaires en CAE et en DRC

La petite taille du marché rwandais est un inconvénient que beaucoup peuvent surestimer. Les consommateurs rwandais sont dynamiques et le Rwanda a l'ambition de devenir un pays à revenu intermédiaire. Mais il y a plus : le pays offre un excellent positionnement stratégique ! Vous aurez un accès direct à la zone commerciale de la Communauté d'Afrique de l'Est et aux opportunités largement inexploitées de la RDC. Et tout cela depuis un marché offrant un minimum de risques

3. La demande dépasse l'offre dans des secteurs clés

Le Rwanda offre un éventail de possibilités incroyables dans des secteurs clés. Un simple petit avant-goût : les secteurs du logement et de la construction sont en plein essor, et pourtant, il n'y a que deux usines de briques locales. Cela signifie que les délais de livraison de certains entrepreneurs peuvent atteindre quatre mois ! Il existe également une énorme demande en matière d'énergie, d'agriculture commerciale, de transformation alimentaire, de tourisme, d'industrie manufacturière légère, et d'emballage (biodégradable uniquement en raison des politiques environnementales locales). De plus, le Rwanda met en œuvre un programme ambitieux pour devenir un centre régional dans les secteurs de l'informatique et de la banque, ce qui signifie qu'il existe des opportunités considérables dans ces secteurs également.

4. Le Rwanda est favorable aux investissements

Le Rwanda est extrêmement favorable aux investisseurs. Il n'y a pas de minimum exigé pour le montant du capital à l'entrée et les investisseurs étrangers bénéficient d'un éventail de mesures incitatives. Le gouvernement a également créé une zone économique spécifique offrent des services complets et mise à disposition des producteurs industriels, située juste à l'extérieur de Kigali. Le Conseil du développement du Rwanda (CDR) est une entité unique destinée aux entreprises et aux investisseurs, offrant une grande réactivité et efficacité de réponse en matière de soutien et d'accompagnement.

Je pense que vous devriez mettre le Rwanda sur votre liste ! "

" Trop peu d'entrepreneurs qui veulent faire du commerce en Afrique comprennent bien leur propre contexte ", dit le coach d'affaires en Afrique Harnet B.

Une zone de libre échange tripartite réussie rapprocherait l'Afrique d'une zone de libre-échange continentale et in fine d'une union douanière africaine.

Source : www.your-bizbook.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Elias
Partagé par : Elias@Belgique
VOIR SON BLOG 26 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

26
Publications

1157
J'aime Facebook sur ses publications

28
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.