Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Jean-Louis Borloo et "Énergies pour l'Afrique" : la lumière en janvier?

  Business, #

Retiré de la vie politique et sans intention d'y revenir, l'ancien ministre et maire de Valenciennes voit son projet d'agence pour l'électrification du continent africain approcher du but avant la COP 21.

Lorsque nous avions vu Jean-Louis Borloo en mars dernier (La Voix du Nord du 25/03), son projet d'agence pour l'électrification du continent africain était encore un vœu pieux, soutenu par tout le monde mais financé par personne. Sept mois plus tard, l'homme du plan Banlieue et du Grenelle de l'Environnement n'a plus l'impression de prêcher seul dans le désert énergétique africain. 600 000 kilomètres en avion entre Paris et les capitales africaines, 45 chefs d'État rencontrés, un vote unanime au sommet de l'Organisation de l'unité africaine en juin dernier, une délibération le 7 octobre du parlement panafricain... Jean-Louis Borloo voit beaucoup de signaux positifs s'allumer sur la route.

Ce mardi après-midi, à l'Assemblée nationale, les députés entendront le président du parlement panafricain, le Camerounais Roger Nkodo Dang, plaider pour qu'un accord vienne concrétiser, dans le cadre de la COP21, le financement de la future agence qui doit, sur le modèle du plan banlieue français, servir de levier pour tous les autres financements. Avec 50 milliards apportés sur dix ans par les pays développés et principaux émetteurs de CO2, l'Agence pourra " sécuriser " les 200 milliards d'investissement nécessaires pour sortir le continent de l'obscurité. Que ce soit pour le solaire, l'éolien, l'hydraulique, le continent africain a les plus grosses ressources potentielles dans le monde.

Encore faut-il construire les équipements pour exploiter cette richesse. Pour les Africains bien sûr mais aussi pour les pays développés qui cherchent aujourd'hui des relais de croissance. Avec 25 % d'accès à l'énergie le continent connaît aujourd'hui une croissance de 5 %. L'accès à l'énergie, c'est aussi ce qui retiendra sur le sol africain les jeunes qui la fuient aujourd'hui, attirés par les lumières de l'Europe... " J'ai le sentiment qu'on arrive à un point de basculement ", confiait lundi Jean-Louis Borloo. " Tout le monde dit OK on y va. Maintenant, il faut que chacun prenne ses responsabilités, moi j'ai fait ma part de boulot ! "

Le président d'" Énergies pour l'Afrique " espère un démarrage de l'agence en janvier. Il en suivra les premiers pas mais pas question pour lui de la présider ! Il passera alors à autre chose, mais pas question non plus de revenir à la politique française qu'il s'interdit toujours de commenter !



Source : www.nordeclair.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 155 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

155
Publications

58095
J'aime Facebook sur ses publications

1012
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.