Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Jill Scott "Quand je vois un couple mixte, j'ai un pincement au cœur"

  Société, #

Interrogée l'année dernière par le magazine Essence, Jill Scott s'est exprimée au sujet des couples mixtes, livrant à cœur ouvert ce qu'elle ressent :

 

" Vous savez le moment où vous réalisez que ce frère noir, beau et accompli, est avec une femme blanche ? appelons ça le choc ! Mon nouvel ami est beau, afro-américain, intelligent et en bonne santé. C'est un athlète, il aime sa mère, et est heureux en mariage avec une femme blanche.

J'avoue que quand j'ai vu son alliance, j'ai secrètement espéré. Mais quelque chose en moi savait qu'il n'était pas marié à une sista. Même si je le pressentais, quand mon ami m'a dit qu'il était marié à une caucasienne, j'ai eu comme un pincement au cœur.

Je n'ai pas compris pourquoi au début. Mon visage disait je suis contente pour toi, mais quelque chose en moi n'allait pas : étais-je jalouse ? Est-ce que son couple a en quelque sorte fait baisser l'estime que j'avais de lui ? La réponse n'est pas simple.

Les gens diront sûrement que mon 'pincement au cœur' est dû à du racisme, mais pas du tout. J'ai grandi dans un foyer de Témoins de Jehovah. On m'a appris que chaque homme doit être jugé selon ses bonnes actions et non selon sa couleur de peau, et je tiens à ces valeurs que m'a inculqué ma grand-mère.

Les africains du monde entier sont connus pour être ouverts et accueillants. On partage notre culture, parfois même à notre propre désavantage, mais nous aimons l'amour.

Mon point est que pour beaucoup de femmes de couleur, ce 'pincement au cœur' est dû à l'histoire des africains en Amérique. Quand notre peuple est tombé en esclavage, l'Amérique a mis sa femme blanche sur un piédestal.

Elle était gâtée, vénérée et angélique alors que la femme noire esclave était surmenée, battue, violée et traitée comme du bétail. Elle n'était rien et l'homme noir non plus. Quand l'esclavage a été aboli et que les mouvements pour les droits civiques ont eu lieu, la femme banche était sur les covers de tous les magazines.

Elle était le bijou radieux dans tous les films, la gloire de toutes les pubs et émissions tv. Elle était sans équivoque le standard de beauté dans ce pays, inaccessible pour toutes les femmes des autres origines. Nous les sistas étions vues comme moches, avec nos cheveux crépus, uniquement bonnes pour les travaux manuels et les enfants illégitimes, tandis que nos hommes étaient vus comme fauchés, des animaux assoiffés de sexe avec un pois chiche à la place du cerveau.

A l'époque, si un homme noir posait ne fusse que les yeux sur une femme blanche, il était lynché, battu, mis en prison et même tué.


Au milieu de tout ça, les femmes noires et les hommes noirs ont souffert ensemble, ont pleuré ensemble, étaient affamés ensemble, sont même morts sur les bords des routes du Sud ensemble. Ces vérités dures sont ce que nous ressentons quand nous voyons un frère avec une femme blanche.

On se sent trahi. Alors que nous nous battons pour élever nos garçons et nos filles, la plupart d'entre nous le faisons seules, sans pères, avec des moyens financiers limitées. C'est frustrant et ça fait mal.

Nous comprenons toute à fait que les gens de toutes races peuvent s'aimer, le monde offre un nombre incalculable d'options. Mais à l'intérieur, il y a une blessure, peut importe le pansement, elle ne cessera pas. Ces propos peuvent peut être choquer certains, ce n'était pas mon but. Je ne fais que partager ce que je ressens "

 

Source : www.sochoklate.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
goglan
Partagé par : goglan@France
VOIR SON BLOG 39 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

39
Publications

9490
J'aime Facebook sur ses publications

60
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.