Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La cuisine africaine, nouvelle tendance ?

  Autres, #

" L'idée d'un poulet yassa basquaise a l'air génial. Mais ça n'existe pas. Soit vous faites un poulet yassa, soit vous faites un poulet basquaise. " Loïc Dablé est inflexible lorsqu'il s'agit de parler de cuisine africaine. Pour ce jeune restaurateur franco-ivoirien de 30 ans, membre du jury de l'émission Star chef sur la chaîne panafricaine Télé Sud, le respect de l'authenticité des recettes est une condition essentielle pour débarrasser la cuisine d'Afrique subsaharienne des clichés dont elle souffre en Occident. Loïc Dablé a un objectif : créer une haute gastronomie typiquement africaine. Il ouvrira son premier restaurant en octobre prochain à Paris. " C e sera un message pour montrer qu'on peut bien faire avec nos produits, et ce, à deux pas des Champs-Elysées ", lance-t-il fièrement.

Aïcha Ballo, 33 ans, est, quant à elle, aux commandes de Golden Gourmet depuis 2011. Pour toucher un public " plus cosmopolite ", la restauratrice a rebaptisé son enseigne. L'ancienne adresse, Afro Gourmet, " était trop communautaire ". Parmi ses clients : le Consulat de l'Angola, l'Ambassade du Burkina Faso ou encore SOS Racisme. Un panel large, pour un chiffre d'affaires de 80 000 euros réalisé en 2013. " Nous sommes dans une phase de renaissance de la cuisine afro, estime la franco-ivoirienne. Un peu comme avec le wax [tissu du pagne africain]. Tout le monde veut s'y mettre. "

Ces entrepreneurs de la diaspora veulent mettre en lumière " la richesse et la qualité de la nourriture du pays ". Les spécialités d'Afrique de l'Ouest, comme le poulet yassa, l'aloco, le thiéboudiènne, ou encore le bissap sortent ainsi désormais des cuisines familiales pour figurer sur le menu des restaurants. A côté des adresses chics, d'autres initiatives voient le jour.

 

Black Spoon, le bus itinérant de Fati Niang et la chaîne de restauration rapide Afrik'N'Fusion sont les success story les plus emblématiques du genre. Ces deux concepts fast-food suscitent un grand intérêt du public. Les promoteurs d'Afrik'N'Fusion, par exemple, indiquent enregistrer depuis le lancement du concept, en 2012, un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 millions d'euros.

Pour accompagner ce mouvement, et face à l'absence de documentation sur le sujet, un magazine trimestriel, Afro Cooking, a vu le jour en mars 2015, tiré à 10 000 exemplaires et distribué gratuitement. L'idée est aussi de " jauger l'opinion du public ", confie Kossi Modeste, son directeur de la publication, qui estime qu'" il y a un besoin de représentation de la gastronomie afro-créole ".

S'agit-il donc simplement d'une tendance qui pourrait retomber à tout moment ? " Il ne faut pas trop s'emballer, admet le chef Loïc Dablé. La gastronomie afro en est encore à un stade embryonnaire. Nous devons continuer à monter des concepts intelligents, vrais et authentiques pour que cela fonctionne. Je pense que dans vingt ou trente ans, on arrivera à se situer au même niveau que la cuisine asiatique en France. "



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Kinoa
Partagé par : Kinoa@Guadeloupe
Kinoa
VOIR SON BLOG 30 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

30
Publications

982
J'aime Facebook sur ses publications

37
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.