Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La France et l'Afrique unie dans la mode

  Mode & Beauté, #

Imprimés traditionnels, coupes contemporaines, matières techniques... De jeunes créateurs franco-africains assument leur double culture en proposant une mode moderne et métissée. Leurs créations ont été exposées lors de la Black Fashion Week, du 10 au 12 décembre dans le Marais, à Paris

Des silhouettes futuristes aux détails éclatants et aux finitions artisanales : vous avez devant vous la dernière collection d'Adama Paris, une marque installée entre Dakar et Paris, présentée lors de la Black Fashion Week, dont la quatrième édition se déroulait du 10 au 12 décembre dans le Marais, à Paris. Organisé par la fondatrice de la marque, Amanda NDiaye, l'événement réunissait de nombreux créateurs français d'origine africaine, proposant des créations métissées et furieusement modernes, comme des pagnes traditionnels aux couleurs explosives, revisitées dans des matières techniques et des coupes urbaines.

" Je suis issue de plusieurs cultures qui se répondent, s'enrichissent mutuellement et me permettent d'imaginer une élégance loin de tous clichés ", explique Amanda NDiaye, qui partage son temps entre la France et le Sénégal où elle fait confectionner ses vêtements. Elevée en France par une famille de la diaspora africaine, elle a toujours souhaité collaborer avec le continent de ses origines. Fascinée par la mode, elle a senti très tôt le potentiel de sa double culture.

" La mode occidentale s'est toujours nourrie d'une Afrique imaginaire, tribale, "world", qui ne ressemble en rien à celle que l'on connaît ", explique Chayet Chiénin, Parisienne d'origine ivoirienne, auteure du blog de mode afro Nothing But the Wax et journaliste pour le Huffington Post. " Il est temps qu'on donne notre propre vision de cette double culture, que celle-ci devienne actrice plutôt qu'objet de fantasmes. "

Une approche particulièrement présente dans le travail de Laurence Airline, marque fondée par la Franco-Camerounaise Laurence Chauvin-Buthaud, vivant entre la Côte d'Ivoire et la France. Diplômée du Studio Berçot, elle lance en 2010 sa marque de mode masculine produite entre Abidjan et Paris, à la croisée d'un chic minimaliste et d'une tradition graphique. " J'importe une idée de l'élégance occidentale et, en retour, je découvre un savoir-faire manuel, j'acquiers une vraie connaissance du sur-mesure, un rapport plus sensuel aux couleurs et aux formes, explique-t-elle. C'est un métissage à tous les niveaux de la création. "

Shade Affogbolo, Parisienne d'origine sénégalaise et béninoise, est directrice artistique de la marque Nash Prints It. Elle s'inscrit dans cette même volonté d'élégance hybride. Le chic preppy et rétro de ses vêtements, produits intégralement dans des ateliers au Bénin, a su séduire Jenna Lyons, PDG de J.Crew. Quant à la jeune griffe parisienne Maison Château Rouge, elle explore un style plus urbain, et propose des sortes de maillots de base-ball revus en tissu wax, cette toile enduite typiquement africaine.

" La France est détachée de la production, mais a des outils de communication très puissants - la jeunesse sait raconter un produit, le contextualiser, le rendre viral ; en Afrique, on sait produire de façon luxueuse, manuelle, traditionnelle, mais on est loin de cette culture ultraconnectée ", constate Nelly Wandji, fondatrice de la plateforme digitale MoonLook, consacrée à la promotion de la créativité contemporaine africaine. Ainsi, elle organise des résidences au Burkina Faso pour faire découvrir aux élèves de mode de l'Ecole Duperré à Paris les anciennes techniques de teinture et de tissage. Objectif : " Moderniser ce savoir et le réinjecter dans une mode globale. "

Derrière cette mode métissée se cache aussi une affirmation d'ordre plus politique. " Le wax revisité, c'est l'assemblage de plusieurs cultures fièrement portées, analyse Yvette Chai, fondatrice de l'organisation Labo International qui promeut les créateurs africains en France, précisément le contraire de ce que promet la politique actuelle. "



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
aabayomi
Partagé par : aabayomi@Angleterre
Beauty, beauty and beauty that my hobby...
VOIR SON BLOG 115 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

115
Publications

8767
J'aime Facebook sur ses publications

369
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.