Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La Martinique gravée sur l'Arche de New-York

  Politique, #

 

 L'Arche du Retour, financée en partie par la Région Martinique, était inaugurée ce mercredi 25 mars sur l'esplanade du Siège de l'ONU à New-York. Une délégation martiniquaise menée par Jean Crusol, Président de la Commission Affaires Economiques du Conseil Régional de la Martinique, était présente à la cérémonie qui a dévoilé ce Mémorial Permanent en mémoire des victimes de l'esclavage.

Un rassemblement à la symbolique forte

Ce mercredi 25 mars a marqué la huitième Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, où plus de 15 millions d'hommes, femmes et enfants ont été victimes de la plus grande migration forcée de l'histoire.

A cette occasion, l'Organisation des Nations Unies a invité la Martinique au dévoilement historique de L'Arche du Retour (The Ark of Return), le mémorial permanent, conçu par l'architecte américain, d'origine haïtienne Rodney Leon, qui figurait également parmi les invités.

La cérémonie était présidée par Sam Kahamba Kutesa, Président de la soixante-neuvième session de l'Assemblée générale des Nations Unies, en présence de Ban Ki-moon, Secrétaire général et de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO. Le Sénateur Arnold Joseph Nicholson, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce international de la Jamaïque, Courtenay Rattray, Représentant permanent de la Jamaïque et Président du Comité du Mémorial permanent ont également participé à ce grand moment.

Du côté de la Martinique, outre la participation de Mr Crusol, on a pu noter la présence de Karine Roy-Camille, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.

La construction de ce mémorial, premier Prix d'un concours international, a été possible grâce à la contribution volontaire de plusieurs membres. Le nom de la Martinique est gravé sur cette œuvre colossale et artistique, au même titre que toutes les nations contributrices.

D'autres événements étaient prévus pour l'occasion dont une réunion commémorative de l'Assemblée Générale, une représentation du " Djoniba Dance and Drum Centre ", ainsi qu'une soirée culturelle et culinaire avec le chef sénégalais Pierre Thiam.

On peut également admirer une exposition sur le thème " Les Felles et l'esclavage " dans le Hall des visiteurs, jusqu'en mai 2015. Elle célèbre la force des femmes esclaves, qui sont nombreuses à avoir réussi à transmettre leur culture africaine à leurs descendants malgré les nombreux abus qu'elles ont subis

Une architecture pour honorer nos blessures

Le mémorial, choisi en 2013 parmi 310 projets de 83 pays différents, représente un navire, comme ceux qui ont emmené de force des millions d'Africains vers l'Amérique, les Caraïbes et l'Europe. Il est conçu en trois parties pour que les visiteurs puissent marcher à travers et initier une transformation psychologique, émotionnelle et spirituelle. Il offre un espace solennel, dans lequel on peut réfléchir sur une page tragique de l'histoire de l'humanité.

A l'occasion de cette journée commémorative, le Secrétaire général Ban Ki-moon a rappelé le message fort que symbolise l'installation du mémorial au siège des Nations Unies :

"Le Mémorial L'Arche du Retour va faire comprendre aux visiteurs du monde entier le terrible héritage de la traite des esclaves. Il leur permettra de réfléchir sur un objectif de base des Nations Unies: la promotion et la préservation de la dignité, la liberté et l'égalité de tous les êtres humains."

L'Arche du Retour est érigée sur les bords de l'East River, le fleuve qui longe l'esplanade des Nations Unies. Selon son créateur, la décision en faveur de cet emplacement n'est pas fortuite car "face à l'est, nous pouvons nous souvenir d'où nous venons ".

Sonjé

Ce tourbillon d'histoire, enfoui dans ce majestueux marbre blanc permettra notamment aux générations futures de comprendre l'histoire et les conséquences de l'esclavage. Véritable outil éducatif ouvert aux visiteurs du monde entier, il a vocation à sensibiliser le public aux dangers actuels du racisme et des préjugés.

Pour cause, rappelons que cette inauguration s'inscrit dans la Décennie dédiée aux populations d'origine Africaine, décennie lancée le 10 décembre dernier lors de la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu à l'Assemblée Générale des Nations Unies.

En pilotant l'Arche du Retour, Damien Bernadin d'origine haïtienne et Chef de projet de l'opération, est fier d'être arrivé au bout de ce beau projet, qui l'a indéniablement enrichi humainement :

" Particulièrement pour ce projet, il y a un sentiment d'humilité d'avoir réalisé un mémorial qui symbolise historiquement un fait comme la traite transatlantique qui a marqué l'humanité. [...] Le fait que ce soit aux Nations Unies, ça donne au projet un cachet particulier. C'est là où l'humanité se réconcilie avec elle-même. C'est là où l'humanité apprend à s'entendre parler différents langages, se voit avec d'autres yeux."

Plus qu'un lieu de paix et d'entente internationale, l'esplanade des Nations Unies incarnera désormais, un haut lieu d'hommage et de recueillement.

Source : www.region-martinique.mq


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kasso
Partagé par : kasso@Brésil
VOIR SON BLOG 110 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

110
Publications

10627
J'aime Facebook sur ses publications

450
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.