Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La misère, obstacle à la paix en Centrafrique

  Société, #

 

La République centrafricaine (RCA) aura en 2016, sauf catastrophe, un président élu. Mais ici, l'homme de l'année 2015 est sans discussion le pape François. Sa visite à Bangui - un mois avant le premier tour des élections présidentielle et législatives de mercredi 30 décembre - a ouvert des brèches dans le mur de haine qui s'est érigé depuis trois ans entre les communautés chrétienne et musulmane.

Lundi, " une caravane de la paix " conduite par l'archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, cherchait à donner du corps à l'appel à la réconciliation du pape. Mission du jour ?: permettre aux musulmans, toujours enclavés dans leur réduit du PK5 (poste kilométrique 5), d'accéder au cimetière du quartier de Boeing. Par peur des miliciens anti-balaka, les musulmans n'ont d'autre choix que d'enterrer leurs morts dans les cours de leur maison, avec tous les risques sanitaires que cela comporte.

" Bêtises "

Au sein de ce cortège, on retrouvait l'imam Oumar Kobine Layama, président de la communauté islamique de RCA et inséparable partenaire de M gr Nzapalainga?; un chef anti-balaka qui, depuis sa libération de prison, se pose en "? apôtre de la paix "?; un chef de groupe d'autodéfense musulman en guerre contre " les ennemis de la paix " au sein de sa communauté?; un ancien premier ministre ou bien encore une ex-Miss. Devant les tombes mangées par la broussaille, l'archevêque convainc le chef local des anti-balaka de laisser " nos frères musulmans " accéder aux lieux, et les quelques jeunes sur place, de couper les hautes herbes...



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abou
Partagé par : abou@Haiti
VOIR SON BLOG 106 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

106
Publications

11385
J'aime Facebook sur ses publications

449
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.