Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La parade du mardi gras à Basse-Terre - Carnaval de Guadeloupe 2016

  Société, #

La parade Winner du mardi gras à Basse-Terre devrait faire le plein de spectateurs. Le président de la Fédé (Fédération du carnaval et des fêtes de la Guadeloupe), Fernand Sonor, estime qu'ils seront près de 80000, massés sur le parcours du défilé. Ils seront 400 dans les gradins installés sur l'esplanade du Champ d'Arbaud.

 

Le coup d'envoi de la parade est annoncé à 12h15, devant le conseil régional (avenue Paul-Lacavé). Ce sont des group-a-po qui ouvriront les festivités. Ils seront suivis de la caravane publicitaire, puis de trois groupes (Batala Gwada, Bagad Karukera et Les masques de Vieux-Fort).

 

Puis ce sera aux groupes à caisses claires et aux ti-mas d'entrer dans la danse. Le premier à prendre le départ vers 13 heures sera Kréyòl Star de Capesterre-Belle-Eau. Cette année, ils seront plus d'une soixantaine à défiler dans les rues du chef-lieu, sans compter les groupa-po.

 

Parmi eux : Waka, Lyannaj, Double Face, Magma, Pirouli Band, Mas Moul Massif, Ti Bwa, Volcan, Waka chiré band, Sénat All Star, Van Levé, Reality Bimas, Matamba, Karukera Star, Ata Faya, la Couronne Verte... Ils doivent s'élancer sur le parcours toutes les 5 minutes.

 

Ils emprunteront la rue Lardenoy, direction le giratoire du Champ d'Arbaud, le carrefour Gandhi, la rue Ali-Tur, la rue du Galisbée, rue du Dr Cabre, rue Dr Pitat, rue Delrieu, rue des Corsaires, rue du Cours Nolivos, rue de la République. Arrivée au rond-point du conseil général.

 

Selon Fernand Sonor, la manifestation devrait se terminer vers 23h30, soit au terme de 10 heures de parade ininterrompue, si rien ne vient gâcher la fête. L'important étant qu'elle soit belle et que tout se passe pour le mieux, il en appelle à la population. Il souhaite qu'elle soit " disciplinée, respectueuse, vigilante et coopérante " .

 

Il précise qu'un gros dispositif de sécurité est mis en place avec les polices nationale et municipale, la gendarmerie, les bénévoles de la Fédé et des groupes. Une quarantaine d'agents de sécurité seront également déployés. " Et nous aurons l'hélicoptère le soir. "

MARDI GRAS À POINTE-À-PITRE. Si le défilé unitaire du mardi gras a lieu à Basse-Terre, certains groupes défileront à Pointe-à-Pitre

 

Le départ du défilé du mardi gras est annoncé vers 16 heures, boulevard Légitimus. Il suivra l'itinéraire suivant : carrefour Frébault, rues Frébault, Peynier et Léonard, place de la Victoire, rue du Commandant Mortenol, carrefour Mortenol, boulevard Mandela (à contre-sens). Arrivée rue Hincelin.

 

Le stationnement et la circulation sont interdits sur le parcours dès 14 heures et jusqu'à la fin de la manifestation, prévue vers 22 heures.

 

Joël Jacota, président du Groupement pour la culture et le carnaval en région pointoise, ne savait pas dire, lundi, combien de groupes seraient de la fête, beaucoup ayant prévu de se rendre à Basse-Terre. Mais les group-a-po seront eux bien présents dans la soirée. Celle-ci sera ponctuée d'un concert sur la place de la Victoire avec Mister GG et Dasha, de 21 à 23 heures.

 

MERCREDI : TOUS EN NOIR ET BLANC. Rendez vous mercredi des Cendres pour le Brilé Vaval au port de Basse-Terre et à la Darse, à Pointe-à-Pitre. Dans d'autres communes, des défilés seront aussi organisés.

 

Celui de Pointe-à-Pitre débutera à 16 heures.

 

Le circuit : départ boulevard Légitimus, carrefour Frébault, rue Frébault rue Peynier, rue Léonard, place de la Victoire, rue du Commandant-Mortenol, carrefour Mortenol, boulevard Mandela (à contre-sens) et arrivée à la rue Hincelin.

 

La circulation et le stationnement seront interdits de 15 à 21 heures sur le parcours. Une quinzaine de groupes sont attendus, sans compter les group-a-po.

 

Joël Jacota, président du Groupement pour la culture et le carnaval en région pointoise, pense que l'événement devrait attirer pas moins de 50 000 personnes. Vaval devrait être brûlé vers 20 h 45.

 

La soirée sera ponctuée par un concert sur la place de la Victoire, de 21 à 23 heures. À l'affiche : Frédéric Caracas et ses amis.

  

Le stationnement des véhicules est interdit sur le parcours du défilé à partir de 11 heures. Il l'est aussi, en pleine voie, entre le pont du Galion et l'école Primaire du Carmel. De même que sur la partie centrale du boulevard Gerty-Archimède afin de ne pas empêcher la progression des bus des carnavaliers et des éventuels secours. Les forces de l'ordre sont autorisées à faire enlever les véhicules gênants et à les mettre en fourrière.

 

Les parkings de la Jeunesse et sport, du Port autonome, du Trésor public et de La Poste (au boulevard Gerty-Archimède) sont exclusivement réservés aux bus des groupes de carnaval. Les particuliers sont invités à se garer à la périphérie de la ville, notamment sur les parkings de Rivière-Sens, sur la place des Martyrs à Bas-du-Bourg, au Hall des sports et à Rivière-des-Pères.

 

Un service de navettes gratuites sera proposé au départ du hall des sports de Rivière-des-Pères de 11 à 14 heures. Retour prévu de 20 à 22 heures, au départ du quai Saintois, près du port. Rotations toutes les 30 minutes.

 

Le pont du Galion sera fermé à partir de 10 heures. Et le parcours du défilé sera interdit à la circulation à partir de 11 heures.

 

La RN 1 (Pointe-à-Pitre/Baillif) restera ouverte dans les deux sens de circulation. Des déviations seront mises en place. Les véhicules venant de Morin seront déviés au rond-point de l'Urma en direction du centre des impôts. Ceux voulant se rendre avenue Paul-Lacavé par la rue Lucien-Bernier seront déviés au rond-point des Amérindiens. Ceux venant du Carmel par la rue Rémy-Nainsouta seront déviés rue Dugommier. Ceux venant de la rue V.-Hugues seront déviés allées Tony Bloncourt et Capitaine Bébel en direction de l'avenue Sidambarom.

 

Ceux venant de Saint-Claude par l'avenue Sidambarom seront déviés vers la cité Grain d'or. Et les véhicules venant de la Mallian seront déviés en direction de la rue du Père-Labat.

 

Le public pourra se restaurer dans les établissement ouverts et auprès des marchands ambulants (roulottes, etc.), mais aussi de l'association des Cuisinières de la Guadeloupe, qui vendra des repas près des gradins, au Champ d'Arbaud.



Source : France-Antilles Guadeloupe


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
iziza_89
Partagé par : iziza_89@Ethiopie
VOIR SON BLOG 22 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

22
Publications

3666
J'aime Facebook sur ses publications

58
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.