Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'Afrique a besoin d'entrepreneurs sensibles au contexte

  Business, #

 

" Trop peu d'entrepreneurs qui veulent faire du commerce en Afrique comprennent suffisamment leur propre contexte. Ils ont un produit sous la main et veulent l'adapter, sans tenir compte de si leur produit rencontre un besoin. Ce dont l'Afrique a besoin ce sont des entrepreneurs sensibles au contexte : ceux qui font face à un problème dans leur contexte local et ont décidé de le régler ", déclare le Dr Harnet Bokrezion, mentor et consultant d'affaires en Afrique.

Le Dr Harnet Bokrezion est contributeur pour le magazine Forbes Afrique et How we made it in Africa ; elle a écrit un livre intitulé 101 façon de gagner de l'argent en Afrique, et tient un blog pour son entreprise Africa Business Jumpstart. Le Dr Harnet, un coach d'affaires et consultant qui est basé à Francfort, mais qu'on peut souvent trouver en Afrique, aide les entrepreneurs et les entreprises établies qui souhaitent faire des affaires en Afrique : " Faire son entrée dans un marché émergent en Afrique est pas fait pour les timorés. La ténacité est indispensable et une formation pas-à-pas est rare ", déclare-t-elle à Club Africa. Pendant 14 ans, le Dr Harnet a travaillé auprès des communautés rurales de la Corne de l'Afrique dans le cadre de l'aide au développement. La manière traditionnelle de comprendre un continent dans le besoin l'a peu à peu rendue triste et, au moment opportun, elle a saisi sa chance et est devenue elle-même entrepreneur. " En faisant des recherches pour mon entreprise nouvellement créée, j'ai trouvé des conseils pour investir plusieurs millions de dollars mais aucune information pour m'aider à lancer ma start-up."

Décoder les nouvelles tendances et surfer dessus

" Les entrepreneurs africains éprouvent des difficultés à s'adapter au contexte ", explique le Dr Harnet. " Je les aide à choisir le marché correspondant aux services qu'ils proposent, en tenant compte de la situation économique et de leurs objectifs ; à évoluer de nouveau venu à acteur respecté dans leur marché de choix ; et je les aide à trouver l'activité et les partenaires adaptés pour construire une alliance. Mais tous les entrepreneurs africains ne sont suffisamment sensibles à leur contexte. L'Afrique regorge de demandes et besoins. Aller à la rencontre de ceux-ci est un sentiment puissant qui est source d'inspiration. Il existe de nombreuses tendances et évolutions à travers le continent et le rôle d'un entrepreneur est de décoder une tendance et de surfer dessus. Malheureusement, trop d'entrepreneurs ont un produit à leur disposition qu'ils essayent d'adapter à un marché, sans se préoccuper de savoir s'il existe une demande pour ce produit sur ce marché. "

Changer leur façon de penser

Selon le Dr Harnet, l'une des tendances actuelles en Afrique est la valeur ajoutée au niveau local : la transformation sur place de matières premières ou de produits agricoles, avant leur exportation. Bien plus qu'une tendance, c'est devenu une priorité essentielle pour les décideurs africains. Mais avant de surfer sur une telle tendance, entrepreneurs et entreprises doivent changer leur façon de penser : " Plutôt que de fournir des machines pour le secteur agricole, il est beaucoup plus percutant de dire que vos machines fournissent aux entreprises locales de la valeur ajoutée à leurs produits d'origine locale. Vous ne vous contentez pas de vendre X, Y ou Z. Vous contribuez à ajouter de la valeur et à créer des emplois sur le marché sur lequel vous vous concentrez. "

Une dose supplémentaire de ténacité, de patience, d'ingéniosité et de créativité

" Ce dont l'Afrique a besoin ", conclut le Dr Harnet, " c'est d'un genre d'entrepreneur qui ose se débarrasser des idées préconçues et mette l'accent sur les besoins et les problèmes de sa communauté. Une fois qu'ils parviennent au-delà de leurs perceptions, ils ont effectivement besoin d'une dose supplémentaire de ténacité, de patience, d'ingéniosité et de créativité. Mais j'ai foi dans les entrepreneurs africains. Les entrepreneurs doivent prendre conscience du rôle qu'ils jouent dans le développement de l'Afrique et la génération d'entrepreneurs d'aujourd'hui possède ce qu'il faut pour ça. Plus que des entrepreneurs, ils sont en train de devenir des activistes qui ont des besoins urgents, des dirigeants et des influenceurs ! "

Une zone de libre échange tripartite réussie rapprocherait l'Afrique d'une zone de libre-échange continentale et in fine d'une union douanière africaine.

Club Africa et l'ambassadeur néerlandais du Kenya, M. Joost Reintjes, se rencontrent à l'aéroport Amsterdam Schiphol afin de discuter du commerce kényan.



Source : www.your-bizbook.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ethnyks
Partagé par : ethnyks@France
VOIR SON BLOG 202 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

202
Publications

28622
J'aime Facebook sur ses publications

706
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.