Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'Afrique a perdu 12,9 milliards $ dans le cadre des flux financiers illicites transitant par HSBC

  Business, #

Certes le montant reste modeste, comparé aux 21 milliards $ perdus par le Royaume -Uni. Aussi, cela équivaut au montant perdu par la France dans le même contexte. Seulement, lorsqu'on regarde ces chiffres sous un angle nouveau, notamment lorsqu'on compare les pertes de l'Afrique par rapport à son produit intérieur brut, on peut y lire toutes les conséquences de cette situation. Par exemple, les 33 millions $ ayant quitté la Sierra Leone (un des pays frappés par le virus de l'Ebola en 2014), a privé le secteur de la santé de 26 millions $.

Un peu partout dans le monde, les acteurs de tout bords se mobilisent pour combattre flux financier illicites qui ruinent les pays en développement, dont l'Afrique. " Cet état de fait nous oblige à rechercher d'autres sources de financement, notamment dans les pays bénéficiaires des flux financiers illicites d'Afrique ", a déclaré le président du Groupe africain et ministre des Finances d'Angola lors du discours de bienvenue adressé aux participants de la réunion Caucus 2015, à Luanda

Alvin Mosioma, le Directeur Exécutif du Réseau pour la Justice Fiscale-Afrique (TJN-A) a estime que les États africains doivent se mobiliser pour exiger une véritable réforme du système fiscal global. " Les pays africains sont à l'épicentre de la crise des flux financiers illicites, mais ils ne sont même pas invités quand les décisions sont prises ", a-t-il indiqué le 21 septembre dernier lors d'une rencontre en Ouganda.



Source : www.agenceecofin.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
djeni
Partagé par : djeni@Belgique
Etudiante en belgique
VOIR SON BLOG 52 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

52
Publications

2108
J'aime Facebook sur ses publications

136
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.