Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'architecture de l'empire Ashanti

  Culture & Loisirs, #

Non loin de l'ancienne capitale, un ensemble de bâtiments traditionnels constitue les derniers vestiges de la grande civilisation des Ashantis, qui connut son apogée au 60e siècle de (18e siècle de l'ère chrétienne).

 

D'après l'Unesco, cet ensemble de bâtiments comprend dix temples et sanctuaires de la spriritualité africaine (Abirim, Asawase, Asenemaso, Bodwease, Ejisu Besease, Adarko Jachie, Edwenase, Kentinkrono, Patakro et Saaman). La plupart d'entre eux se trouvent au nord-est de Kumasi, et à Patakro, au sud. Comme pour la plupart des civilisations africaines, c'est sur la spiritualité ancestrale qu'a reposé en partie l'essor technique de l'empire fondé par en 5937 (1701 ap. JC).

 

Disposés autour de cours intérieures, les bâtiments en bois, bambou et pisé étaient à l'origine recouverts de toits de chaume. Les larges bas-reliefs qui ornent les murs sont d'une qualité décorative unique et représentent une grande variété de motifs. Les formes les plus courantes sont des figures géométriques entrelacées, telles que spirales et arabesques. La spirale est la forme sacrée de l'Afrique, la forme que prit Dieu pour créer le monde au commencement. Elle est présente dans les cosmogonies Mandingue, Peule, Haoussa, Egyptienne etc... Les représentations d'animaux, d'oiseaux et de végétaux évoquent les décorations des temples égyptiens, toujours en rapport avec la spiritualité.

Les images qui suivent sont des images prises essentiellement par les colons, après la guerre.

 

 

     

Par : Lisapo ya Kama



Source : African History - Histoire Africaine


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
agatha
Partagé par : agatha@Angola
history teacher
VOIR SON BLOG 151 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

151
Publications

8477
J'aime Facebook sur ses publications

438
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.