Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le discours antiraciste d'une présentatrice allemande fait le buzz

  Société, #

En un peu moins de deux minutes, Anja Reschke a ému la Toile. Plus de 5 millions d'internautes ont vu sur Facebook la tirade antiraciste de cette journaliste d'une chaîne de télévision publique allemande. En plateau, mercredi, Anja Reschke s'est insurgée contre les commentaires xénophobes laissés sur les réseaux sociaux, sur fond d'afflux de réfugiés en Allemangne.

Elle a notamment dénoncé le fait que ce type de propos ne se tient plus forcément de manière anonyme mais de plus en plus souvent ouvertement.

"Apparemment ce n'est plus honteux. Au contraire, pour des phrases comme "tas de saleté, qu'il se noie dans la mer" vous pouvez obtenir un soutien enthousiaste et plein de likes", s'indigne la présentatrice de la chaîne ARD (das Erste).

"Les auteurs de (cette) haine doivent piger que notre société ne tolère pas ça. Du coup, lorsqu'on ne considère pas que les réfugiés sont des parasites qui doivent être chassés, brûlés ou gazés, on doit le dire très ouvertement", martèle-t-elle, appelant au "soulèvement des gens décents". "Il faut ouvertement clouer au pilori (ceux qui tiennent des discours extrémistes). Certains blogs ont déjà le mérite de le faire. Mais ils sont encore trop peu nombreux", ajoute-t-elle.

"La société doit dire non à la xénophobie"

Si les commentaires sur la page Facebook de l'émission de télévision qu'elle présente sont dans l'ensemble laudateurs, certains critiquent aussi la démarche de la journaliste. "Chaque personne qui est d'une autre opinion a tout faux et est un extrémiste à tête creuse?! (...) il s'agit des deux minutes les plus inutiles de ma vie", écrit ainsi un internaute.

Sur un tumblr, Anja Reschke a compilé les commentaires racistes laissés notamment sur Facebook par les internautes. "Ce n'est plus une question de peur de l'autre, a-t-elle expliqué dans une interview diffusée jeudi par le journal Die Welt. Quand vous qualifiez des personnes de "parasites", ce n'est rien de moins que du jargon nazi. La société doit dire non à la xénophobie ! "

L'Allemagne, comme une grande partie de l'Union européenne, est confrontée à un afflux grandissant de réfugiés, avec 300.000 demandeurs d'asile recensés depuis janvier, contre 200.000 environ pour l'ensemble de 2014. Parallèlement, depuis le début de l'année, les violences contre les foyers ou futurs foyers de réfugiés ont explosé : 202 entre janvier et juin, autant que pour l'ensemble de 2014, selon des chiffres officiels.


Source : www.leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
eva
Partagé par : eva@Martinique
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

20752
J'aime Facebook sur ses publications

334
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.