Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le Kenya s'illumine

  Société, #

Un meilleur accès à l'électricité et une production d'énergie plus durable vont jouer un rôle clé pour assurer une croissance durable au Kenya. " Avec ses profondes racines locales au Kenya, ABB est déterminée à apporter au pays ses technologies en matière de production d'énergie et d'automation ", souligne Samuel Chiira, directeur général d'ABB au Kenya. " Nous nous réjouissons de jouer un rôle toujours plus important pour aider le gouvernement à réaliser l'un des objectifs fondamentaux de son programme à l'horizon 2030, afin d'assurer une meilleure qualité de vie à ses habitants, dans un environnement propre et sûr. "

 

 

 

 

 

 

Le Kenya prévoit de quadrupler sa production d'énergie durant les cinq prochaines années en installant 5000 mégawatts (MW) de puissance supplémentaire, dans le but d'assurer un accès à l'électricité à la majorité de ses approximativement 50 millions d'habitants d'ici à 2020. Le défi est bien entendu d'assurer un approvisionnement électrique fiable à un pays qui comprend non seulement une capitale de plus de quatre millions d'habitants, avec l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique centrale et de l'Est, mais aussi un grand nombre de communautés rurales à l'écart des réseaux de distribution - sans négliger l'efficacité énergétique ni la sécurité.

L'accès à une source d'énergie moderne comme l'électricité est limité dans la plupart des régions rurales du Kenya. Lorsque les gens ont accès à l'énergie, ils ont aussi une meilleure maîtrise de leur destin. L'utilisation de systèmes d'énergie renouvelables à petite échelle est susceptible d'apporter des avantages sociaux, de nouvelles opportunités économiques et davantage d'autonomie dans les régions rurales et les villages. Les habitants peuvent mieux gérer, par leurs propres moyens, leurs besoins en énergie, dans la mesure où des projets ancrés localement permettent aux communautés locales de participer au processus. Ils peuvent ainsi trouver du travail localement, et les entreprises locales peuvent jouer un rôle dans la fourniture et l'approvisionnement, par exemple dans le cadre de la conception et de la construction de projets de mini-réseaux ou hors réseau.

Le secteur kenyan de l'énergie renouvelable est l'un des plus actifs de l'Afrique, et ce pays possède l'une des ressources éoliennes les plus abondantes et les plus constantes du continent. A côté de la production d'énergie traditionnelle et renouvelable, les micro-réseaux sont également un moyen d'amener l'électricité dans les régions éloignées ou isolées, d'apporter des possibilités de développement dans les villages ruraux qui n'ont jamais profité de ces avantages, de stimuler la croissance industrielle, de créer des entreprises et de favoriser la prospérité.

Dans le cadre d'une première étape vers cet objectif, ABB fournit une solution de micro-réseau pour promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables dans une communauté isolée du Kenya, dans le nord-est du pays.

ABB est chargée de la conception, de la fourniture et de l'installation d'une solution de stabilisation de micro-réseau basée sur un volant d'inertie PowerStore pour le parc éolien de Marsabit, dans le Nord du Kenya.

Marsabit est une oasis au bord du désert, dans une région venteuse du Nord du Kenya. Cette ville de 5000 habitants n'est pas connectée à un réseau national pour son approvisionnement énergétique. En tant que communauté isolée desservie par un micro-réseau isolé, elle a besoin d'un approvisionnement stable, basé sur des sources d'énergie aisément exploitables et, si possible, propres, comme l'éolien.

 

Avant la solution ABB, l'approvisionnement électrique de cette région était basé sur des générateurs Diesel et deux éoliennes de 275 kilowatts (kW). Le système de stabilisation PowerStore de 500 kilowatts (kW) monté dans des conteneurs sera intégré dans le réseau de distribution existant et fonctionnera avec les postes de contrôle existants des générateurs Diesel. Cela permettra de maximiser la pénétration de l'énergie renouvelable en stabilisant la connexion au réseau et en utilisant toute énergie éolienne produite en période de faible demande. L'achèvement de ce projet est prévu pour 2016.

Le développement de l'énergie renouvelable en Afrique et l'encouragement des solutions en micro-réseau sont tous deux des secteurs prioritaires pour ABB. Un autre secteur clé est constitué par la modernisation de solutions existantes.

 

Kenya Power, la compagnie nationale d'électricité et la plus importante compagnie de transport et de distribution d'énergie du pays, s'est tournée vers ABB pour moderniser une sous-station existante à Nairobi. Cela permettra d'augmenter la capacité et d'améliorer la sécurité du réseau de la capitale.

Kenya Power remplace les appareillages de commutation isolés à l'air, vieux de 50 ans, dans sa sous-station de Juja Road par des appareillages de commutation à isolation gazeuse (GIS), moins encombrants, et augmente la capacité de ses transformateurs de puissance de plus de 50 pour cent.

La sous-station de Juja Road est un nœud essentiel pour une distribution d'énergie fiable dans la capitale et sert également de centre de contrôle national. Une fois achevée, en 2017, la sous-station modernisée sera l'une des plus grandes sous-stations GIS de ce genre en Afrique de l'Est.

" La sous-station couverte modernisée permettra d'augmenter la fourniture d'énergie, afin de répondre à la demande d'électricité des consommateurs urbains et des entreprises de la ville ", relève Claudio Facchin, chef de la division Power Systems d'ABB. " La technologie GIS compacte d'ABB va réduire de façon significative l'impact de la sous-station tout en augmentant son esthétisme, sa sécurité, son efficacité et sa fiabilité. "

ABB est fière de participer à une étape aussi importante en aidant le Kenya à atteindre ses objectifs de développement consistant à utiliser une énergie avantageuse et respectueuse de l'environnement. A travers ces projets ainsi que d'autres, ABB participe au développement d'un paysage énergétique durable pour les générations à venir. Pour en savoir plus, visitez le site web pour nos solutions microgrids de ABB



Source : www.jeuneafrique.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27939
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.