Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le massacre de Sharpeville à l'origine de la journée du 21 mars contre le racisme

  Culture & Loisirs, #

Le 21 mars 1960 à Sharpeville, township situé à quelques dizaines de kilomètres au sud de Johannesburg, les policiers tirent sur une manifestation pacifique réunissant des Sud-africains qui protestent contre les restrictions imposées aux Noirs dans leurs déplacements. La police abat 69 manifestants et blesse au moins 180 personnes, la grande majorité d'entre elles sont touchées dans le dos alors qu'elles cherchent à fuir, chargées par les policiers. C'est un événement essentiel dans la lutte pour la libération du peuple noir. Un mois après, le gouvernement sud-africain interdit l'ANC, et la communauté internationale condamne "les massacres humains" puis progressivement isole l'Afrique du sud. La journée du 21 mars est décrétée, en 1966 par l'ONU, journée internationale contre la racisme. VIDEO DE L'INA - Cinq colonnes à la une diffusé le 2 juin 1961 consacré à la naissance de la République Sud-Africaine. Article paru dans Le Figaro du 23 mars 1960. Afrique du Sud: deuxième journée d'émeutes sanglantes

Johannesburg, 22 mars.

 

Le bilan des troubles sanglants en Afrique du sud n'a pas encore pu être établi de façon définitive: la police croit, en effet, q'un certain nombre de cadavres ont été enlevés du lieu des émeutes par des parents ou des amis. Mais on sait qu'une dizaine au moins des blessés, qui ont été transportés dans les hôpitaux de Johannesburg, sont morts, et l'on annonce de source officieuse que le nombre de victimes est estimé desormais à 80.

A Langa, près du Cap, c'est la deuxième journée d'émeutes. De nouveaux désordres ont éclaté, alors que d'importantes forces de police fouillaient l'agglomération à la recherche des fauteurs de trouble. Les policiers étaient armés de mitraillettes, de fusils, de révolvers et de matraques, et ils étaient soutenus par deux véhicules blindés.

D'autre part, quatre cents policiers au moins patrouillent dans les rues de Sharpeville, au sud de Johannesburg. Des renforts de police toutes les régions du Witwatersrnd et de Pretoria ont été dépêchés vers les agglomérations indigènes.

Le Pan African Congress, qui a lancé les manifestations contre les laissez-passer, a annoncé qu'afin de prévenir de nouveaux massacres, il va modifier sa campagne de la manière suivante: les Africains ne se rendront que par groupe de cinq à dix hommes aux postes de police, sans papiers, pour s'y faire arrêter.

Les autorités craignent une grève générale des ouvriers africains.

Article paru dans Le Figaro du 24 mars 1960. Situation toujours très tendue en Afrique du Sud

Johannesburg, 23 mars.

 

La campagne du congrès panafricain pour l'abolition des permis de circulation et des lois qui restreignent les déplacements des Africains à l'intérieur de l'Afrique du Sud semble marquer un temps d'arrêt. Après la sanglante répression des manifestations de lundi, le calme règne au Transvaal, dans les centres industriels de Vereeniging et Vanderbijlpark, à 70 kilomètres au sud de Johannesburg. Cependant des forces de police considérables restent prêtes à intervenir et des commandos de volontaires blancs sont en alerte.

Le service des autobus municipaux fonctionne normalement et les travailleurs noirs se sont rendus nombreux à leurs usines ce matin, bien que les défections entravent encore l'activité des fabriques.

Trente-deux Africians volontaires du congrès panafricain ont été arrêtés lundi et mardi à Johannesburg, parmi lesquels les principaux dirigeants du parti. Ces derniers seront poursuivis pour sédition et excitation à la révolte contre les lois du pays.

M. Verwoerd a annoncé la consitution d'une commission d'enquête, dont les membres seront des juges de la Cour suprême. La nomination d'une commission judiciaire est toujours à l'étude. La situation, malgré l'absence d'incidents, est toujours très tendue.



Source : www.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
jordan
Partagé par : jordan@Angleterre
VOIR SON BLOG 112 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

112
Publications

41707
J'aime Facebook sur ses publications

1580
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.