Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le PDG de MTN boude le Sud-Soudan car "les gens achètent plus de pain que de téléphones"

  Société, #

Il suffit souvent d'une phrase un peu maladroite pour que le PDG d'une multinationale devienne le nouvel anti-héros haï du capitalisme. C'est ce qu'a fait l'un des dirigeants du groupe de télécommunications sud-africain MTN lors d'un déplacement à Juba, la capitale du Soudan du Sud, le 29 mars. Comme le rapporte le site Quartz, Khumbulani Dhlomo a expliqué par une formule lapidaire à Juba pourquoi MTN réduisait ses effectifs sur place de 170 à 80 personnes après avoir investi plus de 170 millions de dollars dans le pays:

 

"Les gens ont maintenant à choisir entre acheter un téléphone et acheter du pain", a déclaré le représentant du groupe sud-africain.

Si la formule est choquante, le fond du message n'est pas foncièrement faux. Dernier Etat apparu sur la carte du continent africain en 2011, le Soudan du Sud est plongé dans une guerre civile qui a plongé le pays dans le chaos: les revenus liés au pétrole dont est dépendant Juba se sont effondrés et plusieurs millions d'habitants sont menacés par la famine. Dans son dernier rapport sur la situation catastrophique du Soudan du Sud, l'ONG Amnesty International affirmait:

"Environ 1,6 million de personnes étaient toujours déplacées à l'intérieur du pays et quelque 600 000 autres avaient trouvé refuge dans les pays voisins. Au moins quatre millions de personnes étaient confrontées à des pénuries alimentaires".

Dommage que Khumbulani Dhlomo ne veuille pas mulitiplier les pains, plutôt que des téléphones, dans un pays qui en aurait pourtant bien besoin.



Source : Slate Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
chloe
Partagé par : chloe@France
Blogueuse afro-culturelle
VOIR SON BLOG 108 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

108
Publications

48784
J'aime Facebook sur ses publications

966
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.