Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le poignant discours de Jesse Williams contre le racisme

  Société, #

L'acteur Jesse Williams, récompensé dimanche pour son engagement, a livré un discours enflammé pour l'égalité raciale.

Un discours "puissant" selon " Time". "L'un des plus mémorables" de l'histoire des prix, titre le " Washington Post ". Jesse Williams, alias Jackson Avery de "Grey's Anatomy", a reçu dimanche l'Humanitarian BET Award 2016, récompensant son engagement notamment contre le racisme. En effet, l'acteur est sur le devant de la scène depuis la mort le 9 août 2014 de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans -pas armé- par un policier blanc à Ferguson (Missouri). Il est notamment engagé en faveur du mouvement Black Lives Matter - né après ce drame et d'autres meurtres de Noirs par la police. Une cause qui lui tient vraiment à cœur comme en témoigne la tirade inspirée qu'il a délivrée en recevant son prix.

Le métisse de 34 ans l'a dédiée à "tous les activistes, toutes les ONG de défense des droits de l'Homme, tous les parents qui se battent, les familles, les enseignants, les étudiants qui réalisent qu'un système construit pour nous diviser, nous appauvrir et nous détruire ne peut pas résister si nous le faisons." Il a ensuite fait référence à Tamir Rice, qui aurait eu 14 ans samedi, mais aussi à d'autres victimes de ces "bavures", de Rekia Boyd à Eric Garner, en passant par Sandra Bland. Puis a élargi sa plaidoirie sur la cause des Noirs à notre époque.

"La liberté est toujours conditionnelle ici"

"Il n'y a aucune guerre que nous (les Noirs) n'ayons pas combattue, (...) aucun travail que nous n'ayons pas fait, aucun impôt que nous n'ayons pas payé. (...) Mais la liberté est en quelque sorte toujours conditionnelle ici. Vous êtes libre, continuent-ils à nous dire, mais elle aurait été en vie si elle n'avait pas agi librement", a-t-il lancé, appelant les Afro-Américains à se battre pour obtenir l'égalité une bonne fois pour toutes. Et gare aux Blancs qui dénigreraient l'importance de cette lutte. "Si vous critiquez la résistance, notre résistance, alors vous feriez mieux d'avoir un argumentaire solide sur la critique de notre oppression. Si vous n'êtes pas intéressés par l'égalité Noirs-Blancs, alors gardez-vous de conseiller ceux qui le sont", s'est-il emporté, ovationné par le public.

"Et nous avons fini de regarder, et d'attendre pendant que cette invention appelée blancheur use et abuse de nous ; (...) garde les Noirs hors de sa vue et son esprit, pendant qu'ils pillent notre culture, nos dollars, notre pétrole (...) ghettoïsent et dévalorisent nos créations puis les volent", a-t-il poursuivi avant de conclure : "Ce n'est pas parce que nous sommes magiques que nous ne sommes pas réels".



Source : parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Thegoodlife
Partagé par : Thegoodlif...@Martinique
La grandeur d'un homme se reconnaît pas son travail
VOIR SON BLOG 56 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

56
Publications

11848
J'aime Facebook sur ses publications

177
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.