Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le service de Tsonga dépasse les 200 km/h. Mais comment le sait-on ?

  Sport, #

RECORD. L'équipe de France cherchera ce week-end à décrocher une dixième Coupe Davis contre la Suisse du grand Roger Federer, que sa blessure au dos ne devrait pas empêcher de jouer, dans l'environnement saisissant du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq. Soulever le Saladier d'argent serait un accomplissement pour Gilles Simon (seulement remplaçant), Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, dont la puissance au service pourrait faire des dégâts dans le camps suisse.

Certes, le record de vitesse est détenu par Samuel Groth dont la balle a atteint, le 12 mai 2012, 263 km/h lors d'un tournoi Challenger de Busan (Corée du Sud). Mais Jo-Wilfried Tsonga, dont nombre de services dépassent les 200 km/h, reste parmi les serveurs les plus puissants du circuit ATP.

Des radars comme la police

Mais comment mesurer la vitesse du service d'un tennisman ? Avec des radars. On en positionne deux derrière chaque joueur (soit 4 en tout), juste au-dessus des bâches vertes et au centre du court. Ils fonctionnent de la même façon que les radars de contrôle de vitesse utilisés par la police : grâce à l'effet doppler.

FRÉQUENCE. Son principe repose sur le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. C'est pour cela que le son émis par une sirène d'une ambulance varie selon qu'elle s'approche ou s'éloigne de l'auditeur.

Dans un match de tennis comme ceux de la Coupe Davis, les radars émettent des micro-ondes qui sont réfléchies par la balle de tennis et renvoyées vers le récepteur du radar. La fréquence du signal aller et du signal retour est alors comparée ce qui permet de calculer la vitesse de la balle.

HOMOLOGATION. Précisons que la vitesse annoncée correspond à la vitesse la plus élevée mesurée par l'un des deux radars. Il s'agit également de la vitesse de la balle immédiatement après le service et non pas la vitesse à laquelle elle arrive sur l'adverse. D'autres paramètres comme les forces de frottements, l'effet donné à la balle contribuent à la ralentir. Le calcul n'est validé que si la balle est considérée comme bonne. Ainsi, Sergueï Bubka junior (le fils du perchiste) a servi une balle à 252 Km/h en 2011, à Montréal mais la balle a été jugée faute et le record non homologué.


sciencesetavenir.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
BlackGossip
Partagé par : BlackGossi...@France
VOIR SON BLOG 41 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

41
Publications

12178
J'aime Facebook sur ses publications

281
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.