Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le Sudan Red Sea Resort a le vent en poupe | AIRFRANCE-KLM

  Business

 

Tout bon plongeur qui se respecte sait que la mer Rouge est un lieu incontournable pour découvrir le fascinant monde sous-marin. Les destinations de plongée les plus populaires en mer Rouge se trouvent en Egypte, notamment à Hurghada ou Charm el-Cheikh. Aujourd'hui, grâce à une entrepreneure, Iman Osman, il existe une alternative magnifique au Soudan " hors des sentiers battus ", à quelques 30 kilomètres au nord de Port-Soudan.

Il y a 13 ans de cela, Iman Osman créait son propre camp de plongée en mer Rouge, à une trentaine de kilomètres de Port-Soudan. Sudan Red Sea Resort est le premier parc d'éco-gîtes sur le littoral soudanais de la mer Rouge. Construit sur un plateau corallien, l'endroit est réputé pour sa vue magnifique, son calme et sa sérénité. Capable d'accueillir 43 personnes, sans compter le camping, avec son restaurant offrant une vue sur le mer, sa zone réservée aux pique-niques et à la détente, son centre de plongée parfaitement équipé, on peut dire qu'il s'agit d'une entreprise unique, du moins au Soudan.

Construit pierre à pierre

" Nous avons tout bâti nous-mêmes, en plusieurs phases ", nous explique Iman en nous faisant visiter les lieux. " Les bungalows à la fois conviviaux et jolis, ainsi que nos suites, sont simples mais confortables. Nous avons souhaité leur donner une touche locale en s'inspirant de la culture très colorée de l'est du Soudan. Les meubles et les décorations que j'ai créés s'inspirent de l'art épuré des tribus ethniques et sont fabriqués en bois local. Au restaurant, nous servons des mets que je qualifierais de fusion soudanaise, alliant la cuisine traditionnelle du Soudan à des influences égyptiennes et turques ".

La plongée ? " Superbe ! "

Les hôtes sont surtout là pour la plongée. " Croyez-moi, c'est superbe. La lagune de Shub Rumi, pas très loin d'ici, a été classée parmi les dix plus belles lagunes du monde. Nous sommes également très proches de la lagune du phare de Sanganeb, un site d'une beauté à vous couper le souffle. Et puis il y a de nombreuses autres petites lagunes, comme notre favorite, Abo Adila, près du centre de plongée. Nous emmenons également nos hôtes voir des épaves, comme celles de l'Umbria ou du Blue Bell ", nous explique Iman, en ajoutant qu'elle propose également des sorties de plongée à la journée, avec pique-nique compris, encadrées par un guide-plongeur, bien loin du concept " livaboards " très répandu au Soudan : des séjours de plongée en mer Rouge tout compris (repas, logement et boissons). " Nous avons déjà tout l'équipement nécessaire, mais nous espérons acquérir un nouveau bateau afin que nos sorties soient encore plus confortables ".

Projet pilote : les prochaines étapes

Au Soudan, le projet d'Iman n'est pas passé inaperçu. Les guides de voyage associent même son nom aux éco-gîtes. Il s'agit d'un projet pilote au niveau national dans le domaine du tourisme écologique. " Du point de vue commercial, il s'agit d'une conception du tourisme radicalement nouvelle qui n'était pas à l'ordre du jour au Soudan. Les Soudanais voyagent pour découvrir le monde mais ils en oublient bien souvent les merveilles qui se trouvent en mer Rouge, dans leur propre jardin ", nous dit Iman qui a eu bien du mal à financer son projet au départ.

Aujourd'hui, son entreprise est prête à passer à la vitesse supérieure. Malgré sa réussite, Iman Osman n'a pas l'intention de se reposer sur ses lauriers. Avec le soutien d'investisseurs et de tour-opérateurs, elle souhaite poursuivre son développement.
" Nous pourrions faire encore mieux, notamment si nous arrivons à obtenir une part du marché international. La plupart de mes hôtes viennent de la communauté des expatriés de Khartoum ou sont des diplomates. Il nous arrive de recevoir des touristes venus de l'étranger ou, très occasionnellement, d'accueillir de petits groupes. Le défi consiste à attirer les tour-opérateurs étrangers afin qu'ils fassent venir des groupes ou des personnes. " La prochaine étape consiste à proposer des stages de plongée, et non plus uniquement des sorties, dans le centre de plongée.

Un caractère écologique

Au fur et à mesure de son développement, le caractère écologique du centre s'est affirmé. " Nous produisons notre propre énergie. Nous avons deux réservoirs d'eau souterrains contenant 35 000 litres. Nous utilisons des camions citernes. Nous allons mettre l'accent sur les énergies renouvelables et sur l'unité de désalinisation. Nous serons ainsi plus écologiques et autonomes. Les villages alentours dépendent également de nous. Depuis notre création, nous fournissons de l'eau au village voisin. Nous espérons être en mesure de produire notre propre eau potable afin de réduire les déchets plastiques. Nous souhaitons devenir aussi écologiques que possible afin de devenir un exemple pour notre pays. Les autorités locales nous suivent de près car ils souhaitent utiliser notre exemple pour montrer qu'il est possible de créer des projets pilotes de plongée au Soudan ".

Comment se rendre au Sudan Red Sea Resort :
* Voyage en bus avec climatisation : 12 heures pour parcourir les 800 kilomètres à partir de Khartoum.
* Deux vols quotidiens à partir de Khartoum, deux vols hebdomadaires à partir de Dubaï, Le Caire et Djeddah.
* Transfer de l'aéroport au centre en 1 heure.

Vous pouvez consulter le site web et la page Facebook du centre.

Avec 7 250 chambres dans son portefeuille, réparties sur 29 nouvelles propriétés, Hilton mène la course au développement de nouveaux hôtels en Afrique.

 



Source : Your-bizbook


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
blackfeelings.france
Partagé par : blackfeeli...@France
VOIR SON BLOG 144 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

144
Publications

3932
J'aime Facebook sur ses publications

119
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.