Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le Supplément sur Canal Plus : Taubira met une raclée à Reynié. Il ne fait pas le poids

  Politique, #

Dominique Reynié, le politologue de Sciences-Po, candidat à la présidence de la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon a beau avoir été investi (de justesse) par l'UMP et adoubé (après réflexion) par Nicolas Sarkozy, il demeure bel et bien un bleu en politique.

On a pu s'en apercevoir de façon lumineuse dimanche 17 mai quand, invité dans "Le Supplément" de Maïtena Biraben, sur Canal Plus, il a cru qu'il allait pouvoir ne faire qu'une bouchée de Christiane Taubira en l'attaquant dans sa fonction même de garde des Sceaux.

Reynié face à une fine lame du gouvernement

Sauf que cette escarmouche, qui devait illustrer en beauté son avènement à la politique (après un reportage plutôt sympa qui lui était consacré dans sa ville de Rodez), n'a pas tourné à son avantage, loin de là, puisqu'il s'est pris, comme on dit, une formidable fessée de la part de son adversaire.

Une de ces raclées si spectaculaires, si humiliantes qu'elle a été abondamment commentée avec ironie sur Twitter et qu'il n'est pas près, la prochaine fois, de s'en aller la fleur au fusil et à découvert, asticoter un adversaire de la pointure de la garde des Sceaux.

 

 

"Mais je suis pour mais on peut être contre" D.Reynié, vous avez déterré un sacré blaireau la #LeSupplement

- Houmous (@EnormousVerjous)

 

17 Mai 2015

 

 

On me signale une commande de Vaseline pour un certain D. Reynié sur le plateau de #LeSupplement

- Ryan (@rayanrac)

 

17 Mai 2015

 Taubira vient d'exécuter Reynié à bout portant. #LeSupplement

- Corto (@LawJQG)

 

17 Mai 2015

Notre apprenti politicien a alors pu faire la différence entre la théorie et la pratique, entre le confortable métier d'enseignant de la science politique qui permet, par exemple, de balancer des affirmations péremptoires à "C politique" avec, pour compagnon l'inévitable Christophe Barbier et l'activité, autrement plus casse-gueule, de débatteur militant sur un autre plateau de télévision, face à l'une des plus fines lames du gouvernement.

Marquer les esprits et faire le buzz

Dominique Reynié, qui se retrouve soudain propulsé pour son bonheur à côté de Christiane Taubira dans une grande émission d'infotainment en tant qu'acteur 100% UMP, décide donc de jouer à fond le rôle de l'opposant pur et dur.

Histoire de marquer les esprits, de faire le buzz, mais aussi de dire à son nouveau mentor Nicolas Sarkozy, qu'il a bien fait de le choisir pour son côté "punchy", il attaque alors Christiane Taubira sur l'emprisonnement de Nicolas Buss.

Nicolas Buss, c'est le jeune militant de "la Manif pour tous" qui a été incarcéré trois semaines pour participation à deux manifestations interdites, rébellion et dissimulation d'identité avec refus de passer des tests ADN.

Le prof de Sciences-Po, en bon élève qui a retenu la technique du président de l'UMP, pratique à cette occasion un de ces grands écarts sarkozystes qui consistent à dire tout et son contraire, histoire de prétendre à la nuance quand il s'agit d'embrouiller les esprits et de ratisser large.

Dominique Reynié affirme d'un côté qu'il est favorable au "mariage pour tous", ce qui ne l'empêche pas, l'instant d'après, de défendre le militant de la "Manif pour tous" en dénonçant un enfermement qu'il juge inique.

Christiane Taubira ferme dans le ton

Et le voilà qui parle de démocratie, d'enferment pour délit d'opinion et qui, très vite, se fait remettre en place par la ministre, peu encline à recevoir de lui des "leçons de morale" et de le voir ainsi remettre en cause les policiers et les juges dans un état de droit que personne ne saurait sérieusement contester.

Christiane Taubira est ferme dans le ton, précise dans le vocabulaire, dominatrice dans sa façon de faire, au point que son agresseur, soudain déstabilisé, en arrive à se citer lui-même, et à expliquer qu'il est un bon connaisseur de cette affaire puisqu'il lui a consacré une page dans une tribune parue dans "le Figaro".

Mal lui en prend car non seulement Christiane Taubira lui répond qu'elle n'a pas lu son texte, mais qu'en plus, elle ne lit pas "le Figaro", dont elle dit que c'est devenu "la Pravda".

Voilà Dominique Reynié sonné par son adversaire, et qui, peut-être, à vouloir tous les récupérer, s'est mis à dos la totalité des militants de la "Manif pour tous" : d'abord parce qu'il a clairement dit qu'il n'était pas d'accord avec eux, et ensuite, parce qu'il défend mal ceux qu'il prétend défendre et qui ne pensent pas comme lui.

C'est emberlificoté, aussi fumeux sans doute que Nicolas Sarkozy quand, piégé dans un meeting par les militants de "Sens commun", il finit par dire le contraire de ce qu'il disait à propos de la loi Taubira.

Voilà donc Dominique Reynié éparpillé façon puzzle, comme disait Audiart, et comme le répète à sa façon un internaute sur Twitter :

 "#LeSupplement reynier lecteur de la pravda ( le figaro) coupé en 6 ...éparpillé facon puzzle "

- Gérard. Cayrac (@foutral11)

 

17 Mai 2015

Finalement, une bonne leçon, oui, mais pas pour celle que Dominique Reynié visait.


Source : leplus.nouvelobs.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Alain
Partagé par : Alain@Belgique
Franco-gabonais... plutôt, Franco-Africain, spécialiste Tourisme et Voyages. Surtout Afrique Noire..
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

15969
J'aime Facebook sur ses publications

417
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.