Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le vaudou entre mythes et réalités

  Société, #

L'expansion des religions révélées n'a pas sonné le glas du vaudou, loin delà. Fiers de leur traditions, les béninois valorisent le Vaudou, dont le pays est le berceau. Qu'ils soient chrétiens ou musulmans, les béninois font de plus en plus recours aux divinités ancestrales pour comprendre et expliquer certains mystères de leurs vies quotidiennes. Un syncrétisme religieux où l'attachement aux divinités prédomine... bienvenue au Bénin des mythes et des rites.

Qu'est ce que le Vaudou?

" Le vaudou désigne l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci. (...) Le Vaudou peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites " selon wikipédia. Trop réducteur et simpliste dans un pays comme le Bénin, berceau du Vaudou où le culte des divinités est solidement ancré dans les mœurs.

Né de la rencontre des cultes traditionnels des divinités Yorouba du Nigeria (Orisha) et des divinités Fon et Ewe du Bénin et du Togo, le Vaudou n'est pas un mythe mais désigne aujourd'hui les cultes traditionnels du sud du Bénin au sens strict du terme, et par extension toutes les religions traditionnelles du Bénin. Tiré du Fon " Vo-bo-doun " littéralement " calme toi et puise " le Vaudou est inspiré de l'esprit de partage avec la nature, de l'assimilation de cette dernière par l'homme et des rapports entre l'homme et son environnement. L'adepte vaudou puise de la nature ses éléments d'adoration.

Le professeur de Fâ, David Koffi Aza, souligne cette interdépendance à la nature du vaudou. " Les religions endogènes constituent le centre fondamental même de l'être surtout en Afrique, puisque les religions endogènes font partie de la tradition primordiale, plus tard modernisée puis christianisée, par la suite islamisée. Nous, nous avons gardé l'authenticité des religions traditionnelles. Le Vodoun en particulier est un instrument mis à notre disposition par le macrocosme afin de nous permettre de jouir de toutes les opportunités, de tous les avantages liés à cette nature là, par rapport à l'homme et par rapport à son environnement. Le Vodoun pour nous, c'est normalement le recours de l'homme, c'est normalement la solution aux problèmes existentiels de l'homme et ce, dans tous les domaines de son existence ".

Pour le Chef Suprême du Culte Vaudou, Daagbo Hounon, le Vaudou n'a rien à voir avec la sorcellerie même s'il n'en demeure pas moins mystique. Au sud du Bénin, le Vaudou est une pratique religieuse qui consiste au culte d'un Dieu créateur (Mahou) au-dessous duquel se trouvent d'autres dieux inférieurs (Sakpata: dieu de la variole; Ogoun: dieu du fer; Mami Wata: déesse de l'eau, Gambada divinité des habitants de Grand-Popo, ....) qui servent d'intercesseurs à l'homme pour atteindre Dieu tout-puissant. Dans la région septentrionale du pays, les intercesseurs sont les ancêtres ou les morts,... qui ne sont jamais vraiment morts. A Abomey, le mois d'Août est consacré au " réveil des morts " qui reviennent sous formes de " klouvitoh " littéralement " revenant " pour communier avec les familles laissées ici bas. " Les morts sont régulièrement sollicités par les vivants quand quelque chose ne va pas ou quand il faut implorer Dieu. Tout en étant dans l'au-delà, ils continuent de régenter la vie sur terre et de veiller au respect des us et coutumes "

Fête nationale du Vaudou

Le Bénin célèbre chaque 10 janvier la fête nationale des cultes endogènes ou fête du Vaudou. L'occasion de prier les dieux, de sacrifier brebis ou poulets, huile rouge et farine... Tout un mélange pour prier, demander et exorciser. Ici, les rituels sont particulièrement spectaculaires. Des cornes de buffle ou de taureaux, des plumes de poulets, des coquillages, des statuettes imbibées d'huile rouge, de l'alcool local sodabi ou du Gin Royal, chaque divinité revêt ses accoutrements. En maîtres de cérémonies, les chefs des couvents racontent des paroles incantatoires, on consulte le Fâ pour voir ses prédictions, ou pour guérir des maladies. Les hommes, torses nues, bracelets aux poignets, fétiches au cou et en sueur dansent au rythme des tambours et des gongs. Les femmes, pagnes noués sous la poitrine agite des castagnettes chantant louanges aux divinités et en dansant.

La célébration du culte vaudou est devenue ces dernières années au Bénin un rendez-vous culturel important. Non seulement le vaudou régit les vies de ses adeptes ici, mais aussi il intrigue au-delà des frontières du pays où cette religion ancestrale s'est exportée en suivant les sinistres voies de la traitre négrière... Aujourd'hui encore, en Haiti, au Brésil et dans bien de pays d'Amérique latine, on pratique le vaudou et des adeptes des divinités viennent au berceau s'imprégner et se former à cette réalité mystique du Bénin.

Le Vaudou au Bénin n'est pas qu'un culte. Il est un art de vivre respectueux de l'environnement, soucieux du bien-être des hommes et répondant à des règles et à une hiérarchie clairement définies. Le Fâ, par exemple, permet à partir de ses tracés de guérir les maladies les plus élémentaires. Certaines maladies au Bénin ne peuvent être soignées par la médecine occidentale. Un homme atteint par un missile " tchakatou " (assemblage de taisons de bouteilles et de fer) ne trouvera grâce que dans un couvent vaudou. Langage entre Dieu et les hommes, le Fâ permet de réguler, d'anticiper, de renseigner mais aussi de guérir comme souligné plus haut.

De même, la culture vaudou divinise certains éléments qui lui sortent de l'ordinaire. Les " tohossou " (les jumeaux) sont considérés comme une bénédiction des dieux et vénérés comme tel.

Pensez-vous que le vaudou pourrait être mieux valorisé en tant que patrimoine culturel? Partagez le fond de votre pensée avec notre communauté!

Recherches utilisées pour trouver cet article:daagbo hounon chefsupreme des vaudou et tous ces fetiches,Pourquoi seulement les vaudous au bénin?,vodoun dan par david koffi aza,Vodoun dan :Koffi aza,vaudou force togo,un mythe de mon environnement culturel (benin),qu\est ce que le vodou beninois,quels sont les mythes quon a au BENIN,quelques recettes de guerrisons vaudou,predications 2015 de david koffi aza

Source : vivreaubenin.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Rina
Partagé par : Rina@France
VOIR SON BLOG 22 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

22
Publications

7589
J'aime Facebook sur ses publications

40
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.