Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'entrepreneuriat en Afrique aujourd'hui | AIRFRANCE-KLM

  Business

 

Après avoir personnellement fait l'expérience, avec Suitsupply, de la difficulté de lancer une activité en Afrique, l'entrepreneure Tania Habimana souhaitait faire la lumière sur le business en Afrique. " Sans embellir ni assombrir la réalité, mais en la racontant simplement. Je me suis dit que la meilleure manière de le faire était de passer devant la caméra. "

Pour le Tailored Business Show, AIR FRANCE KLM Club Africa apporte son soutien à Tania. En plus de donner des interviews exclusives sur Club Africa, Tania organisera une série d'événements de réseautage dans les grandes villes africaines et européennes. N'en manquez pas une miette ! Ces événements seront l'occasion pour les spectateurs et les membres de Club Africa de poursuivre les discussions autour du business entamées pendant l'émission, et de rencontrer d'autres personnes partageant la même sensibilité pour les affaires.

Le Tailored Business Show

Dès l'âge de 22 ans, Tania Habimana a été propulsée au poste d'analyste e-commerce pour le site Internet mondial de Suitsupply aux Pays-Bas. Mais elle en voulait plus, et elle a suivi le programme CEMS de l'école de management de Rotterdam. Lorsque Suitsupply a dû trouver un moyen de la garder au sein de l'entreprise, les deux parties ont trouvé un compromis : Tania étudierait à temps plein, tout en sondant les exploitations pour l'enseigne en Afrique. C'est toute seule que Tania a fini par poser la première pierre de Suitsupply en Afrique. Elle est alors devenue directrice générale de l'entité africaine de l'entreprise.

" Chez Suitsupply, à Johannesburg, j'ai habillé et eu la chance de m'entretenir avec d'incroyables entrepreneurs de toute l'Afrique ", raconte Tania. " Avec mes racines rwandaises et mon éducation belgo-britannique, je porte la diaspora africaine en moi. Pendant environ un an, j'ai cherché comment associer la couture à mon désir de raconter l'histoire africaine. C'est ainsi qu'est né le Tailored Business Show, dans lequel je retourne en Afrique, pour développer non pas Suitsupply, mais ma propre enseigne de vêtements, à partir de zéro. Mon activité évolue au fil de l'émission, c'est ce qui la rend passionnante à regarder : je découvre en direct ce que signifie être entrepreneur en Afrique. "

Des conseils appliqués en temps réel

Tania a fini par quitter Suitsupply pour poursuivre son rêve et raconter l'histoire africaine, sans détour. Tout au long des épisodes, les spectateurs découvrent ce que signifie lancer une activité dans l'Afrique d'aujourd'hui. " Je commence avec une idée, sans trop savoir où je vais. L'une des premières personnes qui a souhaité me rencontrer est un consultant en capital-investissement, dont je savais qu'il était spécialisé dans les business plans. Pour information, rien, dans l'émission, n'est écrit. Nous nous sommes réellement rencontrés pour la première fois ce jour-là, quand il m'a dit que ce n'est pas un problème de ne pas avoir de stratégie. Quel soulagement ! À partir de là, ses conseils m'ont vraiment aidée à décoller. "

Comment relever les défis rencontrés ? " Quand je travaillais en Afrique pour Suitsupply, je rencontrais forcément des difficultés. Je me débattais avec des droits de douane sur les textiles impayables, qui m'empêchaient de fixer un bon rapport qualité-prix sans faire faillite. Dans le Tailored Business Show, je demande à certains des entrepreneurs que je croise comment ils résoudraient les problèmes que j'ai rencontrés. J'applique ensuite leurs conseils pendant l'émission, en temps réel. "

Voir le premier épisode

Avec les retours des spectateurs et entrepreneurs, Tania aura réalisé l'ensemble de l'émission avant l'été. Le Tailored Business Show sera diffusé en septembre 2016. Les membres de Club Africa seront tenus au courant !

Goodwell est un investisseur à impact social dont le portefeuille s'étend sur toute l'Afrique. Comment ce membre arrive-t-il à faire la différence ?

L'entrepreneure Céline Victoria Fotso (Cameroun) a bâti une plateforme en ligne qui génère plus d'1,5 million de vues par mois. Découvrez comment.

 



Source : Your-bizbook


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
blackfeelings.france
Partagé par : blackfeeli...@France
VOIR SON BLOG 144 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

144
Publications

3932
J'aime Facebook sur ses publications

119
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur