Ils sont motivés, ils sont 57 étudiants. Et dans une semaine, ils s’envoleront pour le Bénin. Comme chaque année depuis maintenant 9 ans, les 5e secondaire de Sainte-Marie à Huy apportent leur aide aux Béninois les plus pauvres en participant à un «projet coopératif». «Au cours du voyage, on rencontrera des enfants venant d’un orphelinat et on aidera les pêcheurs locaux », explique Eléonore Bonnarens, étudiante.

Les jeunes prendront également le relais des étudiants précédents en continuant les projets déjà entamés dans les villages locaux. «D’une année à l’autre, on va voir les projets qui ont déjà été lancés et une fois là-bas, on décide pour quel projet suivant on s’investit », précise Maude Warny, une autre étudiante.

En 9 ans, les élèves de Sainte-Marie ont déjà rénové une école, construit une bibliothèque ainsi qu’une toilette sèche et mis sur pied un moulin à grains. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Chaque élève apportera avec lui une trentaine de kilos en matériel scolaire et médical.

«On apportera également des dons privés pour financer les projets. » Et les jeunes ont pensé à chaque petit détail: «On a eu l’idée de faire un t-shirt avec écrit dessus «Benin 2015» afin qu’on nous reconnaisse tous et qu’on garde un souvenir de ce voyage », clôturent les étudiantes, Pauline Louveau et Amélie Albini.