Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les élections au Nigeria donnent l'espoir d'un nouveau récit pour l'Afrique de l'Ouest

  Société, #

Les élections au Nigeria sont saluées par beaucoup comme une victoire démocratique. En dehors de toute considération politique, cette tournure est surtout une victoire médiatique pour l'Afrique de l'Ouest. Elle donne enfin à voir de la région un autre visage que celui sur lesquels les médias se polarisent depuis plusieurs mois : celui de Boko Haram, de l'instabilité au Sahel et de l'épidémie de fièvre Ebola.

Ces événements tragiques méritent l'attention qu'on leur prête. Mais à trop se focaliser dessus, on finit par renvoyer une image injustement sombre de la région. Vue de loin, elle semble prise en étau entre une maladie horrifiante d'un côté, et la menace terroriste de l'autre. Ce traitement médiatique a alimenté un récit catastrophiste derrière lequel se cachent les pires clichés de l'afro-pessimisme.

Pourtant, bien que les facteurs qui expliquent ces calamités soient multiples et complexes, on prend peu de risque à affirmer que Boko Haram et Ebola sont avant tout des enfants de la pauvreté et de l'exclusion. Et qu'en tant que tels, ils peuvent être combattus.

Lire aussi : Les trois limites au rêve d'émergence de l'Afrique

L'Afrique de l'Ouest est déjà en train de mener cette bataille. Sa croissance, qui oscille entre 5 % et 8 % en moyenne depuis dix ans, est l'une des plus dynamiques au monde. Elle est tirée par les performances du géant nigérian et de la Côte d'Ivoire, dont la croissance avoisine les deux chiffres depuis deux ans. Ce succès est d'autant plus solide qu'il repose sur la diversification des économies.

L'agrobusiness, les services et l'industrie se développent dorénavant plus vite que les secteurs pétroliers et miniers - c'est même le cas au Nigeria, premier producteur d'hydrocarbures du continent. Les affaires sont florissantes et attirent des investisseurs d'horizons nouveaux, venus de Chine, du Brésil et d'autres régions d'Afrique pour accompagner l'émergence de la région.

Les gouvernants ont entrepris de leur faciliter la tâche. Selon le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale, quatre pays ouest-africains, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Sénégal et le Togo font partie des cinq meilleurs réformateurs mondiaux du climat des affaires.

Quatre pays ouest-africains font partie des cinq meilleurs réformateurs mondiaux du climat des affaires, selon la Banque mondiale

Ce progrès économique nourrit, autant qu'il est nourri par lui, un progrès politique et social. Mieux que tout autre, le Burkina Faso incarne les transformations en cours. La révolte populaire d'octobre dernier, qui a contraint Blaise Compaoré à renoncer au pouvoir après 27 ans à la tête de l'Etat, a engagé le pays dans un processus de démocratisation inédit en Afrique de l'Ouest. Cet événement a sonné comme un avertissement pour les dirigeants de la région et du continent, qui savent dorénavant que leurs gouvernés sont décidés à s'approprier leur citoyenneté.

Les nouvelles règles du jeu les obligent à rendre des comptes sur la manière dont ils conduisent les affaires. Cette poussée démocratique s'observe dans plusieurs pays, comme au Ghana et au Sénégal, qui, à cet égard, ont fait preuve de leur maturité lors de leurs dernières élections présidentielles.

Le bon déroulement des élections nigérianes cette semaine conforte la tendance. Trois autres élections " tests " auront lieu dans la région cette année, au Togo, en Guinée et en Côte d'Ivoire.

Coopération renforcée des pays de la région

Cet élan donne aux pays de la région une vigueur nouvelle face aux enjeux de développement. Pour contrer les risques sanitaires, le Ghana, par exemple, entreprend depuis plusieurs années d'instaurer une assurance maladie universelle. Plus d'un tiers des 26 millions de Ghanéens en bénéficie déjà, et le pays prévoit d'élever le taux de couverture à 50 % de la population en 2017. A terme, ce système réduira considérablement les risques sanitaires dans le pays, et dans ceux qui s'engagent dans des initiatives comparables, comme le Nigeria et la Côte d'Ivoire.

Une autre avancée est la coopération renforcée des pays de la région, qui cherchent dorénavant des solutions communes aux problèmes qu'ils partagent. C'est ce que figure, sur le plan politico-militaire, la riposte du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun face à Boko Haram.

Mais l'intégration passe aussi par l'économie. La Côte d'Ivoire et les trois pays les plus touchés par Ebola, la Sierra Leone, la Liberia et la Guinée, mettent ainsi en œuvre, avec l'appui de la Banque africaine de développement, un projet d'interconnexion électrique et d'aménagement routier dans leur espace transfrontalier. Ces investissements donnent un nouveau souffle à la zone, dont l'économie est durement meurtrie par l'épidémie.

Avec Ebola, l'insurrection de Boko Haram et la crise au Sahel, les Etats d'Afrique de l'Ouest payent un lourd tribut aux défaillances qu'ils ont accumulées pendant plusieurs décennies. Ces événements viennent rappeler que la région a beaucoup à réparer, et encore beaucoup à bâtir. Si elle profite des dynamiques actuelles pour réduire les inégalités profondes qui la traversent, elle parviendra à surmonter les crises qui la frappent aujourd'hui. Cet espoir-là doit lui aussi faire partie du récit.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abou
Partagé par : abou@Haiti
VOIR SON BLOG 106 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

106
Publications

11385
J'aime Facebook sur ses publications

449
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.