Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ta-Nehisi Coates: "L'Amérique est persuadée d'être un bon pays. Il faut qu'elle arrête de se mentir"

  Société, #

Ta-Nehisi Coates est très grand et très curieux. Installé dans un petit fauteuil dans les locaux d'Autrement, sa maison d'édition parisienne, le journaliste américain n'hésite pas à interrompre l'interview pour se resservir une tasse de café (allongé, à l'américaine bien entendu) et poser des questions sur la France, sa politique et ses grévistes. Installé avec sa famille à Paris depuis septembre, Coates cultive un franglish qui roule les r - et insiste pour déshabiller la société américaine dans une langue de Molière un poil pimpée. Captivant, charmant, et très demandé, le lauréat du National book award 2015 nous consacre un moment avant un rendez-vous pro avec les comics Marvel. Histoire de raconter d'où il tire sa Colère noire.

Comment expliquer qu'un pays progressiste dirigé par un président noir soit encore soumis à de grandes violences raciales?

(Silence) La France a eu un président du Conseil juif, Léon Blum, et ça n'a pas mis fin à l'antisémitisme. Le Pakistan a eu une femme Premier ministre, Benazir Bhutto, et ça n'a pas mis fin au sexisme. Des problèmes comme le racisme, l'antisémitisme et le sexisme ont tendance à être systémiques, et ne sont pas le fait d'un individu seul. Un homme n'est pas le système, même si c'est lui qui en est à la tête. Ni George Washington ni Lincoln n'ont permis d'abolir le racisme aux Etats-Unis. On peut imaginer que c'est pareil pour Obama, il est prisonnier de cette violence systémique.

 

Mais comment comprendre que le focus sur les rapports de race soit arrivé assez tard au terme de son second mandat ?

La lutte contre la violence policière à l'égard des Noirs est présente depuis toujours. C'est très très vieux. Ce qui est nouveau, c'est qu'on peut désormais sortir nos téléphones de nos poches et filmer ce qui est en train de se passer. Grâce à ça, la violence policière contre les Afro-Américains -Trayvon Martin, Michael Brown, Eric Garner... - s'est affichée en première page. Ce sont les nouvelles technologies qui ont redonné du souffle au mouvement civique. C'était déjà vrai à l'époque de Martin Luther King où pour la première fois, des caméras de télévision ont enregistré ce qui se passait. La technologie a changé, mais le discours du mouvement civique est toujours le même.

 

Il vous reste 77% de cet article à lire.

Déjà abonné ? Identifiez-vous Se connecter

 



Source : www.lesinrocks.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
chakirou
Partagé par : chakirou@Angleterre
VOIR SON BLOG 21 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

21
Publications

942
J'aime Facebook sur ses publications

32
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.