Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les membres du "Billionnaire Club" Africain

  Business, #

Il y a deux jours, le magazine Venture Africa publiait la liste des 55 personnalités les plus riches du continent Africain. Du moins la liste des personnes qui sont capables de justifier leur richesse par l'exercice d'une activité légale. Car je reste convaincu qu'il y a bien plus riche sur le continent; seulement ces personnes ne doivent pas mener le genre d'activité qui leur permette de clamer haut la valeur leur patrimoine. En épluchant ce classement, j'ai pu relever quelques points intéressants.

Première chose, tonton Aliko Dangote reste le boss incontesté du rich game africain avec 25,7 milliards de dollars. Face à lui, le numéro deux du classement, Mike Adenuga, PDG de Glo fait pâle figure avec ses 8 Milliards. L'écart entre les deux hommes est de 17,7 milliards, soit juste un peu moins de la fortune de Phil Knight, fondateur de Nike !

Autre remarque, le classement ne compte que trois femmes. Une Nigériane, Folorunsho Alakidja (4ème du classement avec 7,3 M$) qui exerce dans le domaine pétrolier. Une Angolaise, Isabel Dos Santos (13ème du classement avec 3,5 M$) qui exerce dans l'immobilier, la banque et les diamants. Puis une Kenyanne, Mama Ngina Kenyatta (51ème du classement avec 1 M$) qui a fait fortune dans l'immobilier.
Ce que je n'ai pas apprécié avec ces femmes c'est que pour chacune d'entre elles, la richesse semble avoir comme un arrière goût de népotisme ou de favoritisme. Folorunsho Alakindja a acquis un gisement pétrolier prolifique pour une "bouchée de pain", en 1993. A cette époque, elle entretenait des relations privilégiées avec la famille de l'ancien dictateur Nigérian Babangida.
Isabel Dos Santos n'est autre que la fille de José Eduardo Dos Santos, actuel président Angolais.


Mama Kenyatta quant à elle n'est rien de moins que la mère de l'actuel président Kényan Uhuru Kenyatta et l'épouse du premier président Kényan Jomo Kenyatta.

Viennent ensuite certaines familles qui se distinguent par le fait d'avoir plusieurs de leurs membres dans le classement. Les premiers que j'ai identifié sont les Sawiris, famille Egyptienne à la tête du groupe Orascom. Le père, Osni Sawiris et ses trois fils Nassef, Samih et Naguib pèsent à eux 4 environ 12 M$.


La deuxième famille qui s'illustre dans ce domaine est encore Egyptienne ! Il faut croire que la culture du family business est plutôt développée dans ce pays. Les frères Mansour ( Mohamed, Youssef et Yasseen) sont à la tête de Mansour Group, l'entreprise fondée par leur père dans les années 50. Ils emploient plus de 60 000 personnes contrôlent 9 des 500 entreprises Égyptiennes les plus puissantes. Automobile, pétrole, gaz naturel, grande distribution, médias, immobilier, télécommunications, ils sont partout ! Des exemples à suivre...

Ma surprise a été de découvrir dans ce classement un nom qui nous est familier ici au Bénin. Gilbert Chagoury, l'aîné des huit frères Chagoury occupe la neuvième place du classement, avec une fortune estimée à 4,3 milliards de dollar. Le Groupe Chagoury est présent essentiellement au Bénin et au Nigeria, dans l'agro alimentaire, les assurances, les télécoms, l'immobilier, etc. Au Bénin, ils possèdent plus d'une dizaine d'entreprises. Les plus connues sont Le Grand Moulin du Bénin (Transformation de céréales), La Roche (Immobilier, matériaux de construction et travaux publics), CHAFTEL (Télécommunication et grande distribution).


Mais c'est au Nigeria que se trouve le gros du magot! Les Chagoury possèdent le très célèbre Eko Hotel de Lagos, et le Presidential à Port Harcourt. Ils possèdent également une compagnie de transport, un hôpital privé, une marque d'eau minérale, ou encore Océan Parade, un ensemble de 14 immeubles à Banana Island, L'une des zones résidentielles les plus chères du monde (Un appartement à Banana Island coûte en moyenne 2 Millions de dollar). Cependant le véritable symbole de la puissance du Groupe Chagoury reste le projet Eko Atlantic City. une île artificielle de neuf kilomètres carrés, destinée à abriter 250000 résidents et à accueillir tous les jours 150 000 travailleurs. L'ambition est de faire de cette ville le nouveau centre névralgique du business au Sud du Sahara. Coût estimatif du projet: 6 milliards de dollars! Qui a dit que l'Afrique allait mal ?


frombehindmyglasses


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ndaya
Partagé par : ndaya@France
VOIR SON BLOG 43 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

43
Publications

1779
J'aime Facebook sur ses publications

77
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.