Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les récits hallucinés de l'enfer sud-soudanais

  Politique, #

Nykume joint ses mains derrière la tête. Allongée, l'adolescente au regard doux sourit, paisible, dans sa petite robe noir et blanc. Elle s'évade, pense à son village, dans le comté de Guit : ce là-bas, perdu au nord du Soudan du Sud, où " l'herbe est très verte ", où " il y a beaucoup de vaches ". A 13 ans, Nykume a beaucoup de rêves et une cicatrice laissée par une balle dans la jambe.

La jeune fille n'a plus pour horizon qu'une tente en toile, cinglée par la pluie, salie par la boue. Elle vit dans un hôpital de fortune, en bordure du camp de déplacés de Bentiu, glauque mouroir d'enfants, de malades et de blessés. A l'intérieur de l'abri, il fait 40 degrés.

Nykume, connaissait-elle ses assaillants ? Non. " Ils avaient des pistolets. On rentrait à la maison en famille, quand ils nous ont tiré dessus. Mon frère a été tué, je me suis évanouie ", raconte la jeune fille. Quel âge avaient-ils ? " Pas loin du mien ". Peut-être 15 ans. Pas plus de 18.

" Welcome to Paradise ", ironise un soldat de l'ONU. Bienvenue au Soudan du Sud, où des adolescents tirent sur des gamines. Bienvenue dans le plus jeune Etat du monde, indépendant depuis seulement 2011, où un quart de la population a déjà été déplacé de force, la moitié menacée de famine, avec une espérance de vie de 55 ans et le taux d'alphabétisation le plus bas de la planète.

Bienvenue à Bentiu. Depuis décembre 2013, et le début de la guerre civile, la petite ville pétrolière, capitale de la province d'Unité, est devenue l'un des points brûlants...



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
caroline
Partagé par : caroline@France
VOIR SON BLOG 54 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

54
Publications

6953
J'aime Facebook sur ses publications

66
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.