Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les Rencontres de Bamako veulent remonter le temps

  Culture & Loisirs, #

Tourner enfin la page de la guerre : telle est la volonté affichée des responsables des Rencontres de Bamako, qui ont annoncé lors des Rencontres d'Arles le programme du prochain festival de photographie africaine. La guerre du Mali, lancée en 2012, pendant laquelle des rebelles touaregs alliés à des djihadistes avaient pris le contrôle du Nord du pays, avait conduit en 2013 à l'annulation de la biennale de photographie, rendez-vous majeur des artistes africains et de la diaspora à Bamako. " Il est important de relancer la biennale, a déclaré Samuel Sidibé, délégué général des Rencontres à Arles le 11 juillet. Cette édition se déroule dans un contexte particulier. Elle peut participer à la relance du Mali, qui en a bien besoin. " Il a souligné la frustration des photographes après l'annulation de 2013 : " nous avons reçu cette près de 800 dossiers de candidatures, un chiffre extraordinaire " - quatre fois plus qu'en 2011 .

Organisée du 31 octobre au 31 décembre 2015, la biennale fêtera donc sa dixième édition à Bamako, avec une directrice artistique nigeriane, Bibi Silva, qui dirige le Center for Contemporay Art de lagos. Celle-ci a décidé d'organiser l'édition 2015 autour du thème " Telling Time " (conter le temps), et d' " explorer les relations complexes et protéiformes entre les images et le Temps en s'inspirant à la fois des traditions orales du pays, et des événéments récents ".

Bakary Daou, "Stop Ebola". Crédits : Bakary Daou

L'exposition collective panafricaine, événement central de la biennale, a été concentrée sur 39 artistes venus d'Afrique ou de la diaspora africaine, qui exposeront leurs travaux photo et vidéo au Musée national. Parmi les expositions monographiques, on trouvera une vidéo du sud-Africain William Kentridge, connu pour son travail à base de dessins et de machines animées, un travail du Brésilien Ayrson Heraclito et une série de l'Arménien Hrair Sarkissian pour commémorer le centenaire du génocide arménien. Un hommage sera également rendu à J.D. Okhai Ojeikere, photographe nigérian mort en 2014, connu pour son travail documentaire et sériel sur les coiffures de son pays.

 

Les expositions thématiques exploreront la question de l'âge et du vieillissement du corps, avec des travaux réunis par le commissaire Yves Chatap sous l'appellation " Le Portrait de Dorian " - ou celle du futur fantasmé - avec la proposition intitulée " To the Future and Back ". L'édition 2015 sera l'occasion de revenir sur l'histoire de la biennale, à travers des documents d'archives, dans une exposition intitulée " (Re)générations ".

Dans différents quartiers de Bamako, les studios photos de la ville seront invités à exposer leurs archives photographiques.

Quants aux événements récents et violents de l'histoire malienne, ils seront traités sous formes d'une exposition participative intitulée " 1384 jours ", qui correspond à la période entre le début de la guerre du Mali - attaque de plusieurs villes par la rébellion touareg le 16 janvier 2012 - et le début des Rencontres de Bamako, le 31 octobre 2015. Photographes amateurs et professionnels sont invités à fournir des images des images qui seront exposées dans le parc du Musée national de Bamako, classées par ordre chronologique.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
agatha
Partagé par : agatha@Angola
history teacher
VOIR SON BLOG 151 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

151
Publications

8477
J'aime Facebook sur ses publications

438
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.