Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les Royaumes Africains : le Royaume d'Aksoum

  Société, #

Le Royaume d'Aksoum, ou Empire aksoumite, était une forte puissance militaire et un royaume prospère dans la région que représente aujourd'hui l'Érythrée et le nord de l'Éthiopie. Cet empire a existé environ de 100 à 940 ans après J.C.

A son apogée, le Royaume d'Aksoum était une des quatre plus grandes puissances mondiales de l'époque, avec les empires romain, l'empire Han en chine, et la Perse. Sa situation géographique lui a parmi d'être au coeur de tout échange près de la Mer Rouge. Le Royaume d'Aksoum contrôlait le nord de l'Éthiopie, l'Érythrée, le nord du Soudan, le sud de l'Egypte, Djibouti, l'ouest du Yémen et le sud de l'Arabie Saoudite. Cela représente 1.25 millions de kilomètres carré, soit près de la moitié de l'Inde.

Le réseau commercial et l'influence de le Royaume d'Aksoum s'étendait jusqu'en Chine et en Inde où des pièces frappées par le Royaume d'Aksoum ont été découvertes en 1990. Leurs pièces étaient frappées du portrait du roi Ezana.

Avec les théories d'un italien spécialiste de l'Éthiopie, Carlo Conti Rossini (fin du 19e - début 20e siècle), on a longtemps pensé que le Royaume d'Aksoum avait été fondé par des Sabéens Sémites qui avaient traversé la Mer Rouge depuis le sud de l'actuel Yémen. Mais la plupart des spécialistes s'accordent aujourd'hui sur le fait que l'empire a été développé par des autochtones africains.

Les vestiges de la capitale du Royaume d'Aksoum, Axoum, sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : obélisques, stèles impressionnantes, tombeaux royales, ruines de châteaux...

Le Royaume d'Aksoum connu son déclin suite aux invasions des puissances voisines qui l'ont laissé affaibli.



Source : Proud People!


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46184
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.