Les vœux de quelques Chefs d'État africains

  Politique, #

À l'orée de la nouvelle année 2017, nos Chefs d'état ont formulé des vœux pour vous, découvrez-les ici.

John Dramani Mahama, président du Ghana

Chers compatriotes
Une fois de plus nous sommes dans une nouvelle année, une année où notre bien-aimé, le Ghana va célébrer ses 60 ans. Que cette année, soit une année d'amour, de partage, de bonne volonté et de reflexion. Je suis reconnaissant pour la confiance que vous m'avez accordé et ce que nous avons pu acccompli ensemble.
Bonnée année.

 

Le président de la RDC, Joseph Kabila Kabange

Au seuil de l'année 2017, Je formule les vœux de voir les Congolaises et Congolais vivre en paix, s'adonner à leurs activités productives et contribuer à la prospérité nationale, s'enrôler massivement et participer à la consolidation de notre jeune démocratie. À ceux des parties encore agitées de la République, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, Je les rassure que les dispositions sont prises pour engager une guerre sans merci contre tous les groupes armés récalcitrants, en vue de mettre définitivement un terme au cycle de violence qui les déstabilise sans cause et qui n'a que trop durée.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.
Bonne et heureuse année 2017.

 

Le président de la Côte D'Ivoire, Alassane Ouattara

Mes chers compatriotes,
Chers frères, chères soeurs,
Chers amis de la Côte d'Ivoire,
Je voudrais, à présent, adresser à chacune et à chacun d'entre vous, à tous les Ivoiriens de la Diaspora, à tous les amis de notre pays, mes voeux les plus chaleureux de santé et de bonheur, en ayant une pensée toute particulière pour ceux qui souffrent, pour ceux qui sont seuls.
Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous.

 

Que Dieu Bénisse la Côte d'Ivoire.
Vive la République!
Vive la Côte d'Ivoire!

Ibrahim Boubacar Kéïta, président du Mali

Mes chers compatriotes,
Amis et hôtes du Mali,
Je voudrais tout d'abord rendre grâce à Allah le Tout Puissant qui dans sa Magnanimité et sa Miséricorde nous accorde une fois de plus de vivre ce moment solennel. Je voudrais aussi à l'orée de la nouvelle année avoir une pensée profondément émue pour celles et ceux de nos compatriotes qui subissent les rigueurs de la maladie, de l'épreuve ou de l'éloignement. Je voudrais enfin nous souhaiter de préserver tous ensemble notre pays dans ce qu'il a de plus grand et de plus précieux, de le préserver toujours plus accueillant et fraternel pour ceux qui nous font l'amitié de nous rendre visite ou d'y vivre avec nous.

 

Roch Marc Christian, président du Burkina Faso

À tous les Burkinabè de l'intérieur et à ceux qui sont partout ailleurs dans le monde, ainsi qu'à toutes les communautés étrangères établies sur le sol national, j'adresse mes vœux de paix, de santé, de bonheur et de prospérité pour 2017.

 

Aux autorités coutumières et religieuses, je renouvelle la gratitude de la Nation pour toutes leurs initiatives en faveur de la paix et de la cohésion sociale et les exhorte à continuer à porter le Burkina Faso dans leurs prières.
A quelques jours de l'ouverture de la coupe d'Afrique des Nations au Gabon, tous mes vœux de plein succès accompagnent les étalons.
Je sais pouvoir compter sur le sens de l'honneur et du bien commun des Burkinabè pour offrir à la Nation toutes ses chances de réussite.
Puisse l'année nouvelle voir se concrétiser nos attentes pour notre plein épanouissement individuel et collectif et pour la prospérité et la grandeur de notre Nation.
Bonne et heureuse année 2017 !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Patrice Talon, président du Bénin

Béninoises, Béninois,
Mes chers compatriotes,

Dans l'exercice des charges que vous m'avez confiées depuis le 06 avril 2016, je m'adresse à vous, en cette heureuse occasion du nouvel an, pour vous présenter mes sincères vœux de Bonne et Heureuse Année 2017.

Puissions-nous être préservés, au cours de l'année 2017, de toutes situations susceptibles d'entamer ce dont dispose chacun et de freiner notre marche collective vers le mieux-être et le décollage économique de notre pays.

En ce moment solennel, j'ai une pensée affectueuse pour nos compatriotes en mission à l'étranger et ceux qui y sont établis.

J'adresse mes vœux de bonne santé à chacun et surtout de prompt rétablissement à tous ceux dont la santé est mise à l'épreuve et qui suivent des soins chez eux ou dans diverses structures sanitaires à l'intérieur, comme à l'extérieur du pays.

Mes vœux s'adressent également à tous nos partenaires au développement ainsi qu'à nos frères et amis de toutes nationalités qui nous accompagnent dans nos efforts de développement et contribuent à l'animation de la vie économique et sociale du Bénin.
Mes chers compatriotes,

Mahamadou Issoufou, président du Niger

Mes Chers concitoyens ;

 

L'année 2017 sera l'occasion pour le gouvernement de consolider les acquis du programme de Renaissance I, par la mise en œuvre de celui de la Renaissance II. Pour ce faire, des plans d'actions sectoriels sont prévus par ministères. Ces plans d'actions seront traduits en activités, actions, résultats et coûts. La mise en œuvre de ces plans d'actions sera la base de l'évaluation des performances de chaque Ministre. Cette évaluation sera conduite à la fin de chaque trimestre et guidera les décisions des responsables à tous les échelons de l'Administration. Comme pendant le quinquennat précédent, les difficultés que nous rencontrons seront, plaise à Dieu, surmontées et les nouvelles promesses faites dans le cadre du programme de Renaissance II seront tenues.

Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous, Je vous remercie

Macky Sall, président du Sénégal

Mes chers compatriotes,
A l'occasion du nouvel an, je suis heureux de m'adresser à vous pour vous présenter mes vœux.
Ce soir, j'ai d'abord une pensée affectueuse pour tous ceux et celles qui, souffrant des aléas de la vie, sont démunis et rêvent d'un monde meilleur.
Nous avons à leur égard un devoir de solidarité et de partage. Je prie avec vous pour nos chers disparus et adresse mes souhaits ardents de prompt rétablissement aux malades parmi nous.
Mes chers compatriotes, à tous et à toutes, je renouvelle mes sentiments d'affection et de fraternité. Je vous adresse mes vœux les meilleurs, pour une année de paix, de bonne santé et de réussite, dans un Sénégal uni et prospère. Bonsoir et Deweneti !

 

Ali Bongo Ondimba , président du Gabon

Gabonaises, Gabonais,

 

Mes chers compatriotes,
À l'heure des traditionnels vœux de nouvel an, c'est avec émotion que je m'adresse à vous à l'occasion de cette tradition devenue tant familiale que républicaine.

À chacune et à chacun, je voudrais souhaiter que l'année 2017 apporte le meilleur.

Qu'elle soit une année de paix, de bonheur, de prospérité pour chacun et pour notre pays le Gabon.
J'implore le Très Haut pour qu'il nous inonde de Sa paix et nous aide à raffermir l'Unité et la Cohésion de notre très cher Pays.

Vive le Gabon. Vive la République.

Paul Biya, président du Cameroun

Le moment est maintenant venu, de formuler pour notre nation le vœu que
l'année 2017 porte, en abondance, des fruits de paix et de concorde, de progrès et de prospérité économique pour tous.

 

Bonne et heureuse année 2017!



Source : Africanews

PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 142 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

142
Publications

56219
J'aime Facebook sur ses publications

1003
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur
 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK