Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'histoire cachée des mathématiciennes de la NASA / NACA

  Business, #

Voici l'histoire cachée de trois afro-américaines qui ont aidé la NASA et les États-Unis à remporter la course à l'espace.

L'autre face de la réussite spatiale de la NASA

Vous avez sûrement déjà entendu parler des astronautes John Glenn, Alan Shepard et Neil Armstrong. Mais qu'en est-il de Katherine Johnson, Mary Jackson, Dorothy Vaughan, Kathryn Peddrew, Sue Wilder, Eunice Smith ou Barbara Holley ?

Il s'avère qu'un groupe d'afro-américaines très brillantes faisaient, elles aussi, partie des membres ayant participé au programme de recherches spatiales.

Ces femmes de l'ombre étaient toutes mathématiciennes et contribuèrent à ce que l'astronaute John Glenn réalise son premier vol en orbite, tout juste 10 mois après le Russe Yuri Gagarine, un exploit qui redonna confiance à l'Amérique et relança la course à l'espace entre les deux grandes puissances politiques de l'époque.

Le trio visionnaire a su dépasser les questions raciales et jeter les bases du programme spatial qui prédisait que Kennedy serait le premier homme à aller sur la Lune. Ces femmes furent donc les cerveaux qui contribuèrent à la réussite du premier voyage spatial par les Américains en 1962.


Margot Lee Shetterly, l'auteur du livre " Hidden Figures ", orienta ses recherches sur le rôle des femmes durant plusieurs années, principalement au Langley Research Center de la NASA à Hampton , en Virginie. Son rapport de recherches fut transmis à Langley en Mars 2014.

" Hidden Figures ", du livre au grand écran (2017)

Suite au succès du livre de Margot Lee Shetterly, un film est actuellement en production, avec un très beau casting à la clé. En tête d'affiche, nous retrouvons Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae qui joueront les rôles de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les cerveaux de cette conquête spatiale.

Le film est prévu pour 2017, il faut croiser les doigts pour qu'il traverse l'Atlantique et atterrisse sur le vieux continent.

Ces femmes étaient toutes diplômées d'écoles supérieures telles que Hampton Institute, Virginia State ou de l'Université Wilberforce. Bien qu'elles effectuaient le même travail que les femmes blanches embauchées à l'époque, elles étaient cloîtrées loin dans leur propre bureau, séparées dans la zone ouest du Langley campus.
Mais malgré les difficultés rencontrées, ces femmes continuèrent à apporter une contribution significative à l'aéronautique, l'astronautique, et la victoire de l'Amérique sur l'Union soviétique dans la course à l'espace, le tout en période de guerre froide.

 

#ByUs



Source : ByUs Media


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
andalousia
Partagé par : andalousia@France
VOIR SON BLOG 67 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

67
Publications

5727
J'aime Facebook sur ses publications

77
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.