Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Libérer les chants d'esclave de leur étau

  Evènement, #

Bien connue pour sa participation aux projets Les triplettes de Belleville, DJ Champion et Beast, Betty Bonifassi se lance dans une carrière solo avec ce projet ambitieux qui se veut une relecture contemporaine des chants d'esclaves du début du siècle.

Son but: libérer les chants d'esclave de leur étau.

"Quand je parle de chants d'esclave, ce n'est ni du gospel, ni du blues, ni des chants d'église. Ce sont des chants de travail, une tradition surtout présente en Afrique dans les champs de coton, entre autres, tout comme chez les esclaves afro-américains des années 1920 du sud des États-Unis. Lorsque je les ai découverts dans le cadre d'une recherche pour une pièce de théâtre, ces chants m'ont intriguée. J'ai voulu les dégager de l'étau auquel ils sont associés dans la pensée collective. J'ai donc opté pour une facture très groove avec des sons électro", explique Betty Bonifassi.

La particularité de ces chants réside notamment dans leur côté transcendant, précise-t-elle.

"Ces chants étaient faits pour être chantés durant 14 heures d'affilée. Ce sont des refrains répétés à l'infini. Cet état de transcendance qu'ils en retiraient leur donnait de la force au travail. On les entend rarement. Ils n'ont plus envie de montrer les horreurs de l'esclavage. Mais ce sont des chants hallucinants qui peuvent encore trouver écho de nos jours."

Deux compositions

L'album éponyme à la base du spectacle regroupe douze chants, dont deux qui sont des compositions originales.

 

"Avec Working Down, j'avais envie de les endormir profondément. J'ai lu qu'ils avaient de la difficulté à dormir. Alors, je leur ai composé quelque chose pour qu'ils s'endorment, pour qu'ils se reposent", raconte Betty Bonifassi.

Elle a demandé à Zoé, une jeune femme de 21 ans, d'écrire une chanson pour l'album. Le résultat, How Does it Feel, présente un texte sur l'esclavage moderne.

C'est un défi audacieux qu'elle s'est fixée avec ce projet pour lancer une carrière solo.

"Il faut quelque chose d'innovateur pour se démarquer. C'est un peu kamikaze de repartir à zéro à 43 ans, mais je fais de la musique parce que j'aime ça. (...) Je pense qu'avec 20 ans de carrière derrière moi, j'ai encore des choses à dire. Ce n'est pas le moment d'arrêter: c'est le moment pour commencer."

"J'ai eu la chance de rencontrer Louis-Armand Bombardier qui prend sous son aile des projets plus difficiles à défendre. C'est difficile pour tout le monde de vendre des albums. Tout le monde doit se renouveler. C'est difficile de défendre des projets concepts, mais ils doivent continuer à exister", soutient l'artiste qui a réalisé l'album avec son complice Jean-François Lemieux.

Et le spectacle?

"Venez-voir le spectacle. Les musiciens sont bons. Le sujet est intéressant. Ce n'est pas un show doux, ni folk, ni pop. C'est carrément autre chose. C'est difficile à décrire", conclut-elle.

Les billets sont en vente à la billetterie de Trois-Rivières au 819-380-9797 ou via le site enspectacle.ca.


Source : www.lhebdojournal.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Syrius
Partagé par : Syrius@Martinique
maman blogueuse :)
VOIR SON BLOG 35 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

35
Publications

1431
J'aime Facebook sur ses publications

67
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.