Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Malted Milk & Toni Green, un cocktail détonant bluesy et funky

  Musique, #

La Mother présente aujourd'hui l'album Milk & Green, sorti au début du mois de novembre. Arnaud Fradin, guitariste et chanteur de Malted Milk [groupe français de blues, soul et funk], a travaillé sur cet opus avec Toni Green, chanteuse soul de Memphis. Rencontre avec ces deux artistes plein de vie.

Mother Shaker : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire carrière dans la musique ?

Arnaud Fradin : J'étais collégien. J'ai découvert des disques de Bob Dylan, Lightnin Hopkins et Robert Johnson, des artistes de blues. J'ai découvert la guitare, commencé à chanter en même temps. J'ai fait des concerts très jeune à Nantes, ville d'où je viens. C'était une vraie passion. Je faisais de la guitare tous les jours. Faire des concerts m'a poussé vers l'avant. Après le bac, j'ai gagné ma vie grâce à la musique. J'ai continué à m'intéresser à la musique afro-américaine. Aujourd'hui, je mélange le blues, la soul, du funk.

 

Toni Green : C'est grâce à mon père. Il chantait tout le temps du jazz, jouait de la trompette, du saxophone. Il m'emmenait avec lui dans un Pool Hall Bar et chantait pour moi. Je ressentais une forme d'amour, de chaleur, lorsque j'étais là-bas. Et je me suis levé aussi pour chanter avec mes cousins du gospel, du RnB.

MS : Toni, vous étiez choriste au départ ?
MS : Malted Milk a t-elle une signification particulière ?

Toni : Tout à fait. Luther Ingram, une des plus belles voix que j'ai entendue [ndlr : chanteur de soul-rnb dans les années 70], et Isaac Hayes me prenait en tournée pour chanter avec eux en tant que choriste.

 

MS : Comment s'est présentée l'occasion de collaborer ensemble sur cet album ?

Arnaud : J'ai choisi ce nom car c'est le titre d'une chanson de Robert Johnson, une de mes grandes influences. Ce n'est pas forcément un nom facile à prononcer... Malted Milk signifie le lait malté littéralement. La vraie traduction, c'est le whisky frelaté fait à la main pas très bon. Il a une vraie signification pour nous : plusieurs ingrédients réunis qui caractérise notre musique : du blues dans la soul, et du funk...

 

Toni : C'est grâce à Sébastian Danchin. Après avoir écouté un des albums du groupe qu'il m'a donné, j'ai vraiment aimé. Je suis venu en France. J'étais un petit peu nerveuse car je ne les connaissais pas. Et il ne me connaissait pas. On était ensemble posé dans le studio, puis nous avons commencé à travailler sur ce génial album. C'était vraiment bien.

MS : Toni, tu as été donc réellement surprise en écoutant un des albums de Malted Milk.

Arnaud : Comme a dit Toni, c'est le directeur artistique de l'album Sébastian Danchin. Notre tourneur avec qui on travaille depuis 4 ans avait cette idée, collaborer avec une chanteuse. Jean Hervé, le directeur de Nueva Onda était en contact avec Sébastian et lui a envoyé un de nos CD. Il a aimé notre musique. Puis Sébastian a envoyé un disque à Toni qui l'a reçu en se disant " c'est qui ces petits frenchy ". En mettant le disque dans la voiture, elle était étonnée par la qualité musicale des morceaux. Sébastian l'a rappelé. Toni a dit " ah j'aime bien ce qu'ils font ". En janvier dernier à Nantes, première rencontre avec Toni. On a bossé pendant 5 jours et enregistré l'album en mars. Une collaboration rapide. Ça a fonctionné spontanément. Sébastian était omniprésent : choix des morceaux, reprises de l'album, écriture des textes. Une chouette rencontre.

 

MS : De quoi parle l'album Milk & Green ?

Toni : Oui très surprise, vraiment étonné comme si une personne dormait et était réveillé par cette musique. J'ai fait whaou, c'est bien. Malted Milk a sa propre créativité, style, façon de faire.

 

MS : Combien de temps avez-vous mis pour travailler cet album ?

Toni : Il y a des chansons qui parlent de la réalité : des choses qui t'amènent à te poser des questions. D'autres concernent ton cœur, les différents chemins à prendre dans la vie, réussir à atteindre les sommets, l'identification par rapport à qui tu es et qui je suis.

 

MS : Pourquoi ce choix de chanter uniquement en anglais ?

Arnaud : J'ai commencé à travailler sur les chansons en septembre-novembre 2013. On a bossé le mix de l'album cet été juste avant septembre. Album assez fourni, il n'y a pas que 3-4 musiciens mais aussi des cuivres, des cordes. On a eu des échéances courtes, ce qui nous a permis de réaliser quelque chose d'assez constructive. Quand on a beaucoup de temps, des fois on finit par s'y perdre.

 

MS : Vous n'êtes pas allé chercher loin pour le titre de cet album : Milk & Green ?

Arnaud : J'ai toujours chanté en anglais. J'écoute tout le temps cette musique afro-américaine, c'est plus naturel pour moi de chanter en anglais. Je ne le fais pas car je veux exporter ce projet à l'étranger, pouvoir jouer un peu partout, communiquer avec le maximum de personnes possibles.

 

MS : Sur la couverture, on voit uniquement Arnaud et Toni.

Arnaud : Le titre explique bien la collaboration. Milk [blanc] & Green sont deux couleurs qui se rejoignent pour faire qu'un.

 

Arnaud : C'est un choix. On ne voulait pas mettre le groupe pour éviter de faire un " backing band " avec une chanteuse. Je suis le seul du groupe à être là depuis le début, à porter le projet depuis 15 ans.

MS : Un mot pour conclure cet entretien ?

Toni : Arnaud est vraiment l'incarnation de Malted Milk honnêtement. Et je suis Toni Green. Ça donne beaucoup de sens.

 

Arnaud : On est vraiment content que le disque soit sorti hier. [ndlr : interview réalisée le 5 novembre dernier]. Nous espérons de belles choses dans le futur pour ce projet. Merci pour l'accueil des journalistes, l'accueil de notre public pour cet album. Ça fait super plaisir. En espérant que celui-ci vous plaira.

Toni : Merci à vous d'être venu pour faire cette interview. Je veux juste dire au public d'écouter cet album car il est génial.

Merci à Arnaud Fradin et Toni Green pour cette interview. Ils ont laissé un gentil message à la Mother et ont chanté un titre de leur nouvel album en acoustique " As Long As I Have You ".

Envie d'écouter d'autres morceaux en acoustique ? Clique sur l'interview de Nina Attal : Part 1 et Part 2



Source : blog.mothershaker.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
naya
Partagé par : naya@Allemagne
Just me :)
VOIR SON BLOG 44 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

44
Publications

37461
J'aime Facebook sur ses publications

301
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.