Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Une Haïtienne devient ministre au Québec pour la première fois

  Politique, #

La rumeur s'est confirmée. Une Haïtienne accède pour la première fois au rang de ministre dans un cabinet ministériel dans la province du Québec. Un tel privilège revient, non pas à Emmanuel Dubourg qui a eu trois mandats successifs à tire de député provincial, mais à Dominique Anglade (la fille du célèbre géographe, Georges Anglade), quelques semaines seulement après avoir été élue députée.

 

Dominique Anglade devient la 3e Afro-québécoise à siéger au sein d'un conseil de gouvernement à Québec. Yolande James, dont les parents sont issus de la Caraïbe anglophone, a été la première à faire l'histoire en obtenant un portefeuille ministériel de l'Immigration de la part de l'ancien premier-ministre libéral Jean Charest. Cette dernière avait réussi à garder son rang de ministre après 3 remaniements successifs.

La deuxième personne issue des communautés noires à avoir eu droit à une limousine provient de l'autre côté de l'Assemblée nationale, en l'occurrence le Québécois d'origine camérounaise Maka Kotto. Réélu sans interruption au poste de député dans Bourget, M. Kotto est un fidèle partisan de l'indépendance du Québec. Il siège actuellement aux côtés de l'actuel chef du Parti Québécois.

Adoubé par son chef Justin Trudeau, au niveau fédéral, Emmanuel Dubourg, malchanceux, qui avait démissionné de son poste de député à Québec pour profiter d'une vacance dans le comté fédéral de Bourrassa-Sauvé n'a toujours pas accédé au fauteuil tant convoité, malgré la forte présence de la diversité dans la composition du nouveau gouvernement fédéral à Ottawa.

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter leurs chances en politique. Présentement, plusieurs réseaux de la communauté haïtienne s'activent en vue de présenter une candidature susceptible de remporter la prochaine élection municipale dans Montréal-Nord où les ressortissants d'origine haïtienne forment la minorité la plus imposante dans cet arrondissement.

Notons que Dominique Anglade avait fait son entrée au club sélect du TOP 20 de la Diversité dès la première édition de ce palmarès en 2013. Cette transfuge de la Coalition Avenir Québec (CAQ) au sein de laquelle elle officiait à titre de présidente avait quitté la politique au profit de l'organisme para-municipal Montréal International. Il y a quelques semaines, elle a été élue député libérale dans Ste Anne et désormais aux commandes ce 28 janvier de l'un des ministères les plus importants du gouvernement, celui de l'Économie.

 



Source : Mediamosaique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 155 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

155
Publications

58081
J'aime Facebook sur ses publications

1012
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.