Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Mondiaux de judo : Teddy Riner frappe une septième fois

  Sport, #

A 25 ans, le Français, champion olympique des lourds (+100 kg) à Londres, est allé chercher un septième titre de champion du monde à Tcheliabinsk en Russie. Il égale le record de la Japonaise Ryoko Tamura.

2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013 et maintenant 2014. Cette fastidieuse énumération est nécessaire pour décrire l'exploit que Teddy Riner vient de réaliser, encore une fois. A 25 ans, le champion olympique français des lourds (+100 kg) enfile les titres comme autant de perles dans un collier. Samedi 30 août, l'empereur de la catégorie reine a encore démontré son invincibilité en arrachant l'or mondial, pour la septième fois, aux championnats du monde de judo à Tcheliabinsk, en Russie.

 

Sasson l'Israélien et Horak le Tchèque (uchi-mata en 30 secondes) en guise de hors d'œuvre, le champion olympique n'a pas fait dans la demi-mesure non plus au moment de rencontrer, en quarts de finale, le local russe Renat Saidov, qu'on disait le plus dangereux aujourd'hui. Waza-ari sur une technique de sacrifice bonifiée au sol pour ippon, Riner réglait la question en une minute-trente, refroidissant par là même la Traktor ice Arena de Tcheliabinsk (lire l'article : Teddy Riner, l'ennemi public des Russes) . En demi-finale, il rencontrait le Brésilien Rafael Silva, qu'il avait déjà écrasé en finale des Mondiaux en août 2013, qui prenait le même tarif sur un étranglement au bout de 50 secondes. En finale, Teddy Riner affrontait le numéro 8 mondial, le japonais Shichinohe. Au terme d'un combat fermé, mené aux pénalités, Teddy Riner s'emparait pour la septième fois des lauriers.

 

Blessé une bonne partie de l'année, opéré d'une épaule début 2014, Teddy Riner n'a retrouvé le chemin des tatamis que tardivement dans la saison. Contraint au forfait au Tournoi de Paris en février, son tournoi fétiche dont il détient 7 titres (là encore, un record), ce n'est qu'en avril, aux championnats d'Europe, qu'on a vu le Français réapparaître. Sans être flamboyant dans son judo, à cause de ses adversaires qui bloquent sans arrêt le combat pour ne pas tomber, le Levalloisien avait tout de même réussi à apporter un autre titre dans l'escarcelle du clan Français. Le quatrième de sa carrière individuelle.

 

" Celui qui me dépassera n'est pas encore né "

Avec cette septième victoire mondial, Teddy Riner égale le record de titres mondiaux détenu jusqu'alors par la Japonaise Ryoko Tamura-Tani (48 kg). Et c'est le comble. Dans sa quête de " marquer l'histoire du judo ", il est obligé de lorgner le palmarès de la meilleure féminine de toute l'histoire. Un chapelet de titres qu'on croyait inégalable. Car voilà, du côté des hommes, le français a déjà tout pulvérisé. A une exception près. Son prédécesseur et compatriote David Douillet est encore le considéré comme le plus grand judoka de tous les temps. Si le quadruple champion du monde a été rattrapé par Teddy Riner dès 2011 au nombre de titres mondiaux, il peut encore se prévaloir d'un titre olympique de plus sur le palmarès de son cadet. Mais plus pour très longtemps, semble-t-il. A deux ans des Jeux olympiques à Rio en 2016, l'or fait déjà les yeux doux au Guadeloupéen. Et l'on voit mal qui pourrait empêcher Teddy Riner d'accrocher un deuxième Graal.

Il deviendrait alors à son tour le meilleur judoka de la planète, hommes et femmes confondus. " Je veux pouvoir me dire que celui qui me dépassera n'est pas encore né ", avait confié au Monde le judoka qui est sur la bonne lancée pour relever son pari. Suite à la nomination de Tokyo pour accueillir les Jeux olympiques de 2020, la Français a même laissé échapper en octobre 2013 qu'il viserait un autre titre olympique dans le berceau du judo. Un symbole fort. A 31 ans, s'il transforme l'essai, il graviterait alors dans une autre dimension. Déjà difficilement égalable, son palmarès deviendrait alors intouchable si l'on ajoute les titres mondiaux qu'il a encore la possibilité de ramener.

Emilie Andéol prend le bronze chez les lourdes

 

Emilie Andéol a fait une très belle compétition elle aussi dans la catégorie des lourdes (+78 kg). A 26 ans, la sociétaire du Red Star Champigny, championne d'Europe en avril, accroche le bronze après avoir livré un très beau combat, en demi-finale, contre la Cubaine championne olympique en titre Idalys Ortiz. Dans la petite finale, elle battait l'Allemande Konitz au golden score grâce à un o-uchi-gari (mouvement sur l'arrière).

Avec ces deux nouvelles médailles samedi, la France pointe donc à la deuxième place au classement des nations, loin derrière le Japon qui comptabilise 4 titres, deux médailles d'argent et trois médailles de bronze. Un bilan contrasté pour les Tricolores qui ramènent donc, en individuel, deux médailles d'or (Teddy Riner en +100 kg et Clarisse Agbegnenou en -63 kg), une d'argent ( Audrey Tcheuméo en -78 kg) et 4 de bronze ( Amandine Buchard en -48 kg, Automne Pavia en -57 kg, Loïc Pietri en _81 kg et Emilie Andéol en +78 kg). Dimanche, place aux équipes.

 

À propos de combat

Journaliste au Monde depuis 2010 après un passage d'un an à 20 Minutes où il a également couvert le judo, Florent Bouteiller traite des sports de combat sur Au Tapis! Ceinture noire de judo, il couvre régulièrement les grands événements liés aux sports de combat. Il est aussi éditeur et a réalisé quelques critiques littéraires au Monde des livres. Depuis septembre 2012, il est rattaché au service des sports où il écrit principalement sur les sports de combat. Editeur Web, il réalise aussi des vidéos sur différents sports. Passionné de photos, il prend des clichés (en noir et blanc) pour son blog. L'idée de ce blog est née au lendemain des championnats du monde en août 2011 à Paris. Révolté par le fait que rarement les sports de combat, même le judo, étaient mis en avant sur les grands médias, lemonde.fr a voulu lancer ce blog spécialisé pour rendre compte comme il se doit de l'actualité de ces sports que beaucoup de gens pratiquent et qui n'a pas la place, selon nous, qui lui est due. Quand on parle du judo, on évoque Teddy Riner, à juste titre, mais quelle place accorder aux autres judokas qui s'entraînent tout autant ? Gévrise Emane, Ugo Legrand, Lucie Décosse sont des champions hors-normes eux aussi. Il convient de les honorer comme il se doit. Tout comme le karaté, la boxe ou l'aïkido qui méritent bien plus qu'une simple brève dans un canard, fut-il de référence. Parce que les sports de combat opposent des hommes dans les faits, mais que dans la réalité, ils les rapprochent. Ce sont ces histoires que nous racontons sur ce blog. Et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'ai de bonheur à le réaliser.

 



Source : combat.blog.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
doudougentil
Partagé par : doudougent...@France
VOIR SON BLOG 71 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

71
Publications

16357
J'aime Facebook sur ses publications

405
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.