Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Moussa COULIBALY attaque 3 agents de police à Nice

  Société, #

Il porte le même nom que le preneur d'otage de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes même s'il n'a "a priori" aucun lien avec lui. Moussa Coulibaly, l'auteur présumé de l'attaque au couteau de militaires en faction devant un centre juif à Nice, est du Val Fourré, un quartier sensible de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

 

 

 

C'est là que la police a effectué une perquisition au domicile de ses partents où l'homme, âgé de 30 ans, est domicilié. Une première perquisition avait eu lieu dans sa chambre d'hôtel à Nice.

Lors de la perquisition à Mantes, une quinzaine de policiers, en civil et en tenue, dont certains portaient des lanceurs de défense de type flashball, se tenaient aux abords et dans le hall de l'immeuble. La perquisition a duré une une heure et demie. Alors que les enquêteurs quittaient les lieux, d'autres policiers sécurisaient les abords de l'immeuble de huit étages. La mère et une soeur, en pleurs, ainsi qu'un frère de Moussa Coulibaly ont été emmenés par des policiers, vraisemblablement pour être entendus.

"On sait pas ce qui s'est passé dans son cerveau (...), il est normal", dit un homme se présentant comme un grand frère de l'agresseur de Nice. Awa, qui explique être une amie d'enfance de Moussa Coulibaly et l'a encore vu il y a "deux-trois semaines", se dit "choquée". Et d'assurer : "c'est quelqu'un très gentil, très aimable, poli, à l'écoute, qui te respecte (...). Il ne parle pas beaucoup, il est trop timide... J'arrive toujours pas à réaliser ce qu'il se passe, j'ai grandi avec ce garçon, on faisait la fête, tout ça". Awa poursuit : "Il va à la mosquée, il rentre chez lui, comme tout le monde..." Selon elle, iI "n'a jamais" parlé de la guerre en Syrie ou de partir faire le jihad. Un autre témoignage évoque sa fréquentation assidue d'une mosquée de Trappes, dans le même département.

Moussa Coulibaly, n'a "a priori" aucun lien avec Amédy Coulibaly, l'un des auteurs des attentats de Paris en début d'année, selon plusieurs sources proches de l'enquête. Le nom Coulibaly est très répandu en Afrique de l'Ouest, notamment au Mali. Moussa Coulibaly, né à Mantes-la-Ville (Yvelines), a déjà été condamné à six reprises pour des faits de droit commun, notamment pour vol et pour usage de stupéfiants, rébellion et violences contre les forces de l'ordre, selon une source proche de l'enquête.

De source sécuritaire turque, Moussa Coulibaly a été refoulé le 29 janvier à l'aéroport Ataturk d'Istanbul en provenance de Rome et renvoyé dans la capitale italienne. Il avait été repéré dans un premier temps par la police des frontières à Ajaccio avant d'aller à Rome d'où il s'est envolé vers la Turquie avant d'être refoulé, à la demande de la police française.

Il a été interrogé par les services de renseignement français à son retour mais l'entretien n'a pas permis de le retenir plus longtemps. "La surveillance de son environnement se poursuivait pour comprendre ce qu'il faisait à Nice alors qu'il n'avait ici ni racines, ni contacts", a précisé mardi soir devant la presse à Nice le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Moussa Coulibaly séjournait à Nice dans un hôtel proche de la gare, à moins d'un kilomètre du lieu de son dernier forfait.

leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
castagnette
Partagé par : castagnett...@Brésil
VOIR SON BLOG 66 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

66
Publications

18462
J'aime Facebook sur ses publications

618
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.