Devenez publicateur / Créez votre blog


 

MSC veut faire de Lomé sa base africaine

  Business, #

Gregory Krief

 

MSC (Mediterranean Shipping Company) célèbre ce mois-ci soir le 10e anniversaire de son implantation au Togo.

La deuxième plus grande compagnie maritime du monde - plus de 500 bateaux - exploite le nouveau terminal à conteneurs du port de Lomé (LCT) qui peut accueillir des navires de très grande capacité de plus de 360 mètres de long.

Gregory Krief, le directeur général de MSC pour le Togo, table sur une forte croissance du port de Lomé (PAL), grâce à un programme de modernisation, l'accès direct à l'Asie et l'Europe et un fonctionnement ultra-performant pour les clients au Togo et dans sous-région.

Republicoftogo.com : La modernisation du port de Lomé est-il un atout pour votre entreprise ?

Gregory Krief : MSC a fait le choix d'utiliser le terminal de Lomé (LCT) pour une raison stratégique. Le développement d'un grand hub régional nous semble être la voie du futur.

 

Notre compagnie dispose d'un maillage très dense vers le Togo. Elle dispose de services directs depuis l'Asie - principalement la Chine -, l'Europe (Marseille Gènes, Livourne, Valence).

Il faut également ajourer une troisième liaison directe depuis les ports d'Avers, du Havre et de Sines.

Enfin, il existe 5 services depuis Lomé qui desservent la côte ouest africaine jusqu'à l'Angola. Il s'agit de la Côte d'ivoire, du Benin, du Ghana, du Nigeria, du Cameroun, du Gabon, du Liberia, de Sierra Leone et de l'Angola.

Grâce à ce réseau très dense, MSC débarque à Lomé des milliers de conteneurs qui sont rechargés sur d'autres navires en transbordement à destination d'autres pays de la région. Vous noterez qu'un volume important est destiné aux pays de l'hinterland (Niger, Mali, Burkina Faso).

Face au développement du trafic local et inter-africain MSC utilise des navires de grande capacité.

Lomé Container terminal nous offre une alternative en cas de congestion dans certains ports africains. C'est donc un réel atout pour notre groupe d'accoster au terminal de LCT.

Republicoftogo.com : Le recours à ces super-conteneurs a-t-il un impact sur le coût du transport ?

Gregory Krief : Notre Groupe fait des choix stratégiques dans le sens de sa rentabilité. Profitabilité pour l'entreprise, mais aussi pour le client.

 

Republicoftogo.com : D'importants investissements ont été consacrés à la modernisation du port de Lomé. Quelles sont les perspectives de croissance de la plateforme ?

Gregory Krief : Le port de Lomé est l'un des plus modernes au monde. Evidemment la hausse de l'activité va se poursuivre d'autant que l'étroite coopération entre tous les acteurs (OTR, transitaires, armateurs, transporteurs, ...) permet de proposer plus de rapidité et plus d'efficacité à de meilleurs prix pour le client.

 

D'ailleurs, MSC participe à la formation des personnels du PAL, douaniers, pilotes, etc...



Source : République Togolaise


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fifame
Partagé par : fifame@Bénin
VOIR SON BLOG 281 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

281
Publications

117430
J'aime Facebook sur ses publications

1703
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.