Devenez publicateur / Créez votre blog


 

New York : le policier responsable de la mort d'Eric Garner ne sera pas poursuivi

  Politique, #

Le grand jury qui devait statuer sur la culpabilité du policier responsable de la mort d'Eric Garner en juillet dernier à New York, vient de rendre son verdict. Le policier ne sera pas poursuivi.

Le 17 juillet dernier, Eric Garner, un homme noir de 43 ans, soupçonné de vente illégale de cigarettes était interpellé par la police et plaqué au sol. Un policier lui avait compressé le cou en utilisant une prise - interdite dans la police new-yorkaise depuis 1993- qui bloque les voies respiratoires.

 

Le père de famille obèse et asthmatique s'était rapidement trouvé mal et s'était plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer en criant "je ne peux pas respirer !", en vain. Il avait ensuite perdu connaissance et avait été déclaré mort à l'hôpital. Dans une vidéo amateur qui a fait - à l'époque - le tour des réseaux sociaux, on voit l'un des policiers, Daniel Pantaleo, prendre Garner par le cou et le mettre à terre.

Le médecin légiste de la ville de New York avait conclu que la mort d'Eric Garner était un "homicide".

Une assemblée de citoyens pour décider de la culpabilité du policier

L'annonce de la constitution d'un grand jury pour décider de l'inculpation ou non de Daniel Pantaleo avait été annoncée le 19 août dernier par le procureur de Staten Island, plus d'un mois après le drame et quatre jours avant une manifestation qui réunissait des milliers de protestataires à Staten Island pour exprimer leur indignation et scander en cœur "I can't breath" ("je ne peux pas respirer"),

Ce mercredi, le verdict tant attendu est tombé. Le procureur de Staten Island, Daniel Donovan a annoncé dans un communiqué qu'"après délibération sur les éléments de l'enquête qui lui a été présentée, le grand jury a trouvé qu'il n'y avait pas de cause raisonnable de voter pour une inculpation" de Daniel Pantaleo.

 

L'annonce intervient dix jours après la décision du grand jury qui a décidé de ne pas poursuivre Darren Wilson pour la mort de Michael Brown à Ferguson en août dernier, qui a provoqué de nombreuses manifestations dans la petite ville du Missouri, comme dans le reste du pays, et de violents heurts entre forces de l'ordre et manifestants.

Déjà, la contestation s'organise

Dès que la décision du grand jury a été connue, des appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux pour "protester contre le manque de justice" pour Eric Garner. Plusieurs rassemblements sont prévus en fin d'après-midi / début de soirée à Union Square et à Grand Central, notamment.

 

We march.

6PM. Union Square. NYC.

We will be peaceful in our protest , but we must not stop marching for justice for #EricGarner.

PLS RT

- Michael Skolnik (@MichaelSkolnik) 3 Décembre 2014

 

Group of protesters chanting "no justice, no peace" at Staten Island location where Eric Garner died - @joshbhaskell pic.twitter.com/ojLd287Mol

- ABC News Live (@ABCNewsLive) 3 Décembre 2014

 

Large police presence at #GrandCentral in advance of scheduled "die-in" #EricGarner pic.twitter.com/APsUIEr8il

- Tony Aiello (@AielloTV) 3 Décembre 2014

 

 

 

Eric Garner protestors in Grand Central quietly stage a lie-in @DNA info pic.twitter.com/mHBYYuE9AO

- Jeanmarie Evelly (@JeanmarieEvelly)

 

3 Décembre 2014

Appel au calme

Le maire de New York, Bill Blasio a annoncé qu'il se rendait immédiatement à Staten Isand et a lancé un appel au calme dans un communiqué et sur Twitter :

Beaucoup dans la ville ne voulaient pas de la décision d'aujourd'hui. Mais New York a une tradition fière et forte de s'exprimer à travers des protestations non-violentes. Nous avons confiance que ceux qui ne sont pas contents de la décision du grand jury exprimeront leur point de vue de la même façon pacifique et constructive

 

This is a deeply emotional day - for the Garner Family, and all New Yorkers. t.co/C6lY1kk3Eb

- Bill de Blasio (@BilldeBlasio) 3 Décembre 2014

 

New York City owns a proud and powerful tradition of expressing ourselves through non-violent protest. t.co/C6lY1kk3Eb

- Bill de Blasio (@BilldeBlasio) 3 Décembre 2014

 

All of us must work together to make this right - to work for justice - and to build the kind of city we need to be. t.co/C6lY1kk3Eb

- Bill de Blasio (@BilldeBlasio) 3 Décembre 2014



itele.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Aliyaa
Partagé par : Aliyaa@USA
VOIR SON BLOG 123 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

123
Publications

50501
J'aime Facebook sur ses publications

694
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.