Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"Nos jeunes ont du talent" en Guinée

  Société, #

C'est le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes, Moustapha Naïté, en personne qui est venu lancer ce 25 mai la première consultation nationale de la jeunesse, une initiative du président Alpha Condé. "Nos Jeunes ont du talent", c'est le nom de cette consultation qui se tiendra du 1er au 31 juillet 2015. Pour ce qui est de la fin officielle du projet, elle est prévue les 7 et 8 août 2015.

Qui est concerné ?

Le programme concerne toute la tranche d'âge des 15-35 ans : celle vivant en Guinée et celle de la diaspora. Objectif : recueillir les attentes et les espoirs de cette jeunesse. Une manière de montrer aux jeunes Guinéens que les autorités politiques sont conscientes que cette catégorie de la population bâtira la Guinée de demain. "Vous voulez des jeunes responsables de Guinée ? Oui ! Quand ? Maintenant !" Tel a été le cri de ralliement des jeunes présents dans la salle de présentation du projet et vêtus d'un tee-shirt "Nos jeunes ont du talent".

Un dossier majeur pour le gouvernement

Pour l'occasion, monsieur Naïté est accompagné de certains de ses homologues : Kalifa Gassama Diaby, le ministre des Droits de l'homme, Amirou Conté, le ministre de la Culture, Domani Doré, la ministre des Sports, et enfin Albert Damantang Camara, ministre du Travail et de l'Enseignement professionnel et de surcroît porte-parole du gouvernement. L'équipe gouvernementale s'entoure d'une icône auprès de la jeunesse guinéenne en la personne de Claudy Siar. Célèbre pour ses engagements et son émission Couleurs tropicales diffusée sur RFI, l'animateur-producteur, via sa société de production, est le consultant de ce projet.

Un travail de terrain

Avoir une jeunesse forte et épanouie est la condition sine qua non afin que le rêve d'une "Guinée forte" se réalise. Dans un pays où les trois quarts de la population sont des jeunes, le président Condé et son équipe se donnent pour mission de prendre en compte leurs demandes, leurs aspirations et leurs besoins. Afin d'y parvenir, lors de cette première consultation "Nos jeunes ont du talent", un groupe de travail dans les préfectures et les sous-préfectures du pays sera mis en place. Il sera composé de 8 commissaires pour les 8 régions du pays, de 38 commissaires régionaux représentant les préfectures, de 304 rapporteurs représentant les sous-préfectures et enfin d'un neuvième commissaire qui sera le porte-parole des jeunes issus de la diaspora, tous recrutés, sur la base du volontariat, grâce à l'appel à candidatures du gouvernement.

Un groupe de travail le plus adapté possible

Ce groupe de travail sera entièrement composé de jeunes personnes. Les commissaires et les rapporteurs auront pour tâche de sillonner le pays et de rencontrer la jeune population guinéenne dans son quotidien. "Jamais nous n'avons pris le soin de demander aux jeunes, directement sur le terrain, dans leur lieu de vie quotidienne, dans leur contexte, les besoins auxquels ils font face", admet Moustapha Naïté.En plus des régions du pays, toutes les différentes catégories socioprofessionnelles auront droit à la parole lors des plénières. Ces dernières se tiendront sur deux jours et seront sous l'autorité d'une commissaire générale, et ce, dans tous les lieux où la jeunesse est présente : dans les établissements scolaires, auprès des diplômés, des jeunes actifs, des travailleurs agricoles, des chômeurs, etc. Encore marginalisés, les handicapés et les albinos de Guinée pourront faire entendre leur voix. "Cela touchera toutes les catégories, bien entendu", rassure le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes.

"Libérer la parole des jeunes"

"Depuis la première République et tous les régimes et gouvernements qui se sont succédé, les politiques nationales, les projets, les programmes imaginés, conçus et mis en œuvrent au profit des jeunes Guinéens n'ont jamais tenu compte des besoins réels, des demandes réelles, des propositions, voire des approches de solutions de ces jeunes eux-mêmes", souligne le ministre Naïté. Aujourd'hui, faire l'impasse sur la jeune population est un risque. D'ailleurs, le président de la République le rappelle souvent : "L'Afrique est assise sur une bombe prête à exploser, et cette bombe, c'est la jeunesse." Est-ce une allusion aux récentes manifestations à Conakry en raison du calendrier électoral ? Une référence aux mouvements citoyens Coup de balai et Y en a marre, respectivement au Burkina Faso et au Sénégal ?Dans une Afrique où la moyenne d'âge est de 18 ans, le chef de l'État est conscient de la force que représente cette couche juvénile de la population. Et cette force doit être canalisée. "Quand le chef de l'État dit que l'Afrique est assise sur une bombe, c'est réel. Aujourd'hui, nous sommes à l'ère des nouvelles technologies, il faut comprendre les jeunes, comprendre qu'il n'y a plus de frontières, comprendre que les aspirations des jeunes de la Guinée et de l'Afrique sont les mêmes que les jeunes vivant en Occident, où les fondamentaux de développement sont déjà en place. À ce titre, naturellement, les aspirations et les attentes des jeunes sont sur une bombe. Il faut, tout de suite, trouver des solutions pour que ces jeunes puissent voir leurs rêves se réaliser au fur et à mesure", répond M. Naïté. En Guinée, le ministère de la Jeunesse a été longtemps associé à celui du Sport, qui accordait plus d'importance à celui-ci. À présent, cette époque est bel et bien révolue.

Une action qui se veut non politisée

À quelques mois de l'élection présidentielle d'octobre 2015, l'initiative peut être vue comme un moyen de s'attirer des voix pour le président sortant en vue d'un second mandat. "Non", répond le ministre de la Jeunesse. À maintes reprises, il a affirmé que la consultation nationale de la jeunesse guinéenne n'était pas un forum, ni un creuset de regroupement politique et encore moins une rencontre des jeunes élites du pays. "Il ne s'agit pas d'une opération politique, il faut que cela soit dit d'emblée. La consultation, ce n'est pas les assises de la jeunesse, ce n'est pas, non plus, les états généraux de la jeunesse. Il ne s'agit pas, seulement, de regrouper les représentants des jeunes instruits afin qu'ils réfléchissent sur des thématiques prédéfinies et faire un cahier de doléances orienté, il ne s'agit pas de cela."

Explications

Alors, la question "pourquoi maintenant ?" s'impose. "Le ministère de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes a des retours de terrain sur des projets concernant la jeunesse. Personnellement, j'ai sillonné le pays, j'ai rencontré les jeunes et j'ai discuté avec beaucoup d'entre eux. Par ailleurs, les réflexions avec le président de la République, le professeur Alpha Condé, sur la jeunesse sont devenues une priorité absolue." Dans le souci de préserver le bon déroulement du chantier, "nous avons mis en place un petit règlement", affirme le ministre. Et de conclure solennellement : "Je tiens à déclarer officiellement le lancement de cette première consultation de la jeunesse."

 

Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
afia
Partagé par : afia@Togo
VOIR SON BLOG 148 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

148
Publications

24880
J'aime Facebook sur ses publications

849
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.