Devenez publicateur / Créez votre blog


 

panafricanism 2.0

  Politique, #

 

PANAFRICANISME VS MONDIALISME 1ère PARTIE : Rompre avec le système financier international

Les fondamentaux de cette réussite du panafricanisme sur le plan économique et financier restent, comme l'on évoqué nos ancêtres et précurseurs panafricains, Kwame Nkrumah; plus récemment Mouammar Kadhafi (qui en a payé de sa vie le prix), la mise en place d'une MONNAIE AFRICAINE, d'une BANQUE CENTRALE AFRICAINE, puis d'un FONDS MONETAIRE AFRICAIN.
Ces trois points constituent l'épine dorsale de l'indépendance économique et financière de l'Afrique.
En effet, ces trois points en eux seuls, permettront à l'Afrique de sortir du cercle perpétuel de la soumission par la dette, les prêts avec conditionnalités du FMI et de la Banque Mondiale, des clubs de Paris et autre Commonwealth. Mais aussi de sortir des mécanismes d'exploitation des économies africaines comme le FCFA. Ce système par lequel la France détient actuellement des avoirs des Etats Africains estimés à plus de 3000 milliards pour les pessimistes et à plus de 8000 milliards de francs CFA pour les optimistes.

 

Les prêts du FMI et de la Banque Mondiale sont pervers en ce sens que c'est grâce aux conditionnalités dont ils sont assortis que beaucoup de choses ont été imposés à l'Afrique. Par exemple, la privatisation de Pan entier des économies (les entreprises de services publiques eau, électricité, etc) des pays africains tient de cela. C'est par l'endettement que beaucoup de choses, dans divers secteurs, sont actuellement imposées à l'Afrique (égalité entre homme femme, droits de l'enfant, droits de la femme, la promotion de l'homosexualité, ..).
Il nous faut donc sortir du cycle de l'endettement par le retrait de ce système financier pesant et de plus en plus interdépendant, avec plus d'imbrication. Notre survie dépendra de notre autonomie. Autonomie qui seule peut être un gage d'indépendance durable.

 

Ces trois structures financières Panafricaines (Une monnaie africaine indépendante sans aucun arrimage à une autre monnaie, une banque centrale africaine et un fonds monétaire africain) sonneront la rupture avec un système financier international dont le modèle, basé sur l'intérêt, a démontré ses limites.
La monnaie africaine devra être non pas une monnaie papier sans valeur intrinsèque, comme c'est le cas actuellement pour l'économie mondiale. Mais plutôt une monnaie réelle avec une valeur intrinsèque d'Or ou d'Argent. Telle était la particularité du rêve du Guide Mouamar Kaddafi. Non seulement, avoir une monnaie mais surtout une monnaie basée sur l'or.


L'Or et l'Argent sont des ressources que le continent Africain détient, enfouis dans ses sous-sols, plus que tout autre continent au monde. Si on devait baser notre économie sur l'or et l'Argent, nous serons, automatiquement, les plus puissants. Car nous pourrons acheter le monde et ce qu'il contient comme sciences et technologies. (Références : les réserves mondiales d'or) .

Ce point est très important. Je me permets d'ouvrir une parenthèse par rapport à la détention de l'Or et le FMI.
Il est étonnant de constater que, les statuts du Fond Monétaire International interdisent l'utilisation de l'or comme monnaie en son article 4 section 2(b) à tous ses adhérents. Ceci en interdisant le lien, quel qu'il soit entre l'or et la monnaie papier autre que le dollar US.

Cet article dit ceci : " les régimes de change peuvent inclure :

I) le maintien par un Etat membre d'une valeur pour sa monnaie en termes de droit de tirage spécial ou d'un autre dénominateur autre que l'or, choisi par l'Etat membre ;

II) des mécanismes de coopération en vertu desquels des Etats maintiennent la valeur de leurs monnaies par rapport à la valeur de la monnaie ou des monnaies d'autres Etats membres ;

ou

III) d'autres régimes de change que choisirait un Etat membre " fin de citation.

En avril 2002, un député Américain, Ron Paul, a envoyé une lettre au département du Trésor Américain ainsi qu'à la réserve fédérale (qui est accessoirement une banque privée, étonnant non ?) dans la quelle il demandait à savoir pourquoi le FMI interdit à ses membres de baser leur monnaie sur l'Or.
Aucune réponse n'a encore été reçue. Mais nous savons que la réponse est que le système monétaire, établi par le biais du Fonds Monétaire International, a été conçu pour dévaliser l'humanité de tout son or. Et dans le même temps imposer le dollar comme moyens d'échange.

C'est le Dollar qu'il leur suffit d'imprimer pour créer de la richesse à partir de rien. En passant, on peut ajouter que tous les pays membres du FMI en devenant membre doivent déposer leur or auprès de cette institution. Ce qui fait que les USA détenaient pendant longtemps les possessions d'or de toute l'humanité. Ou du moins de tous ses pays membres.
Or, dont la disparition, constatée par Dominique Strauss Kahn a entraîné sa perte. Si le dollar Américain n'est plus basé sur l'or ou si les Américains n'ont plus d'or qui sert d'étalon et de garantie, le Dollar US n'est donc que du simple papier. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que beaucoup de pays comme la chine sont entrain de laisser tomber le Dollar. (Référence : la Chine, la Russie, le Kenya laisse tomber le dollar us).

 

...Une parenthèse pour démontrer l'implication sournoise et profonde du FMI dans nos économies africaines et pourquoi, il nous faut en sortir en réformant, profondément, la monnaie et le système bancaire et financier actuel.

suite Partie II



Source : panafricanism2point0.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
OJAL69
Partagé par : OJAL69@France
VOIR SON BLOG 46 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

46
Publications

12523
J'aime Facebook sur ses publications

455
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.