Devenez publicateur / Créez votre blog


 

PEUPLE NOIR, remerciez la France de vous avoir réconcilié avec vous-mêmes, (sans le vouloir)!

  Société, #

Je sors de la bibliothèque nationale avec mon fils et un homme m'interpelle : " Excusez-moi, vous êtes Patrick MBEKO? " " Oui. Que puis-je faire pour vous? " répondis-je. Mon interlocuteur se présente : il est Français d'origine malienne. Ça fait deux mois qu'il est au Canada et il semble apprécier le pays. Mais il a le cœur gros.

Disons qu'il en veut à la France. Après avoir abordé la question des ingérences occidentales sur le continent africain, il s'en prend violemment à la France. C'est le grand déballage. On croirait que le diable vit dans ce pays; il me fait comprendre que son fils, 25 ans, est né là-bas, n'a jamais mis les pieds au Mali, a fait ses études à la Sorbonne, mais au final RIEN. Toutes les portes sont fermées. Le monsieur jure qu'il est venu tenter sa chance au Canada, mais si rien ne marche, il rentre au Mali. Après un monologue d'environ 13 minutes, il me pose la question : " Pourquoi ces blancs sont comme ça même? Les Français sont vraiment mauvais... " Je l'écoute sans broncher.

Puis, je lui pose la question : " Pourquoi ne remerciez-vous pas la France pour le service qu'elle vous a rendu? " Mon interlocuteur est sonné. Il ne semble pas comprendre ce que je dis. Je répète encore la même chose et il me demande pourquoi je dis cela. Je lui explique calmement : " Vous savez, dans la vie, tout dépend de la manière dont on aborde les choses, y compris les problèmes auxquels on est confronté. Voilà, votre fils est Français. En tout cas, c'est ce qu'il a toujours cru, vous compris. Mais la société française vous a fait comprendre que ce n'était pas le cas. Le grand service qu'elle a rendue à votre fils (et à vous d'ailleurs) est qu'elle vous a réconcilié avec vous-mêmes. Pour une fois, vous vous êtes rendu compte que vous, ou disons votre fils, s'est rendu compte qu'il n'était Français que de façade, juste au niveau de ses pièces d'identité. Encore là... Ce qui me plait dans l'histoire est que l'Afrique vient de récupérer un de ses enfants grâce à la France.

Vous savez monsieur notre génération est une génération intermédiaire, une génération de plus en plus rebelle; une génération, qui contrairement à celle de nos parents aliénés, rejette l'ordre néocolonial. Mais ceux qui seront le plus intransigeants avec l'Occident, ce sont nos enfants nés en Occident. Eux n'éprouvent aucun complexe et ne sont nullement mystifiés par ces escrocs. Nous devons leur transmettre l'amour de leur patrie d'origine, leur expliquer pourquoi la plupart d'entre nous se sont retrouvés en Occident, et surtout le rôle important de l'Occident dans les malheurs de l'Afrique. À votre place, je ne blâmerai pas la France. Bien au contraire. Je transformerai cette colère qui habite votre fils, ce ressentiment envers la France en un sentiment patriotique profond pour la terre de ses ancêtres. Cela devrait être l'objectif de tout parent africain. Qu'il soit en Europe, en Océanie, en Asie ou en Amérique. L'enfant du Chinois qui voit le jour en Occident est chinois alors que l'enfant de l'Africain qui naît en Occident est occidentalisé. Cela doit changer... " Je lui ai dit beaucoup de choses, mais je préfère m'arrêter là. Comme le dit un dicton populaire, " à toute chose, malheur est bon ".

Patrick Mbeko


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Jeremy
Partagé par : Jeremy@France
VOIR SON BLOG 38 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

38
Publications

32776
J'aime Facebook sur ses publications

166
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.