Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Pourquoi je ne voulais pas que ma femme devienne naturelle : Témoignage

  Mode & Beauté, #

Le naturel capillaire prend de plus en plus de place, effet de mode ou prise de conscience, aujourd'hui les femmes afro-descendantes prennent pleinement conscience qu'elles ont le choix et leurs hommes aussi.

Dans le questionnement identitaire " capillaire " des afro-descendants, revient souvent le sujet de la place et même de la responsabilité des hommes accusés de plus volontiers valoriser par leurs choix et leurs plébiscites les artifices capillaires comme les tissages, le défrisage et autres rajouts au détriment des coiffures plus naturelles.
Mais est-ce vraiment le cas et de leur faute?
Si les femmes noires ont été victime au départ du regard occidentalisé sur leur apparence physique ne peut-on pas dire que les hommes aussi ont été victime de cette image erronée de la femme noire et qu'ils en souffrent également?

Sur son blog un homme a fait part de son expérience du retour au naturel de son épouse et de la remise en question que ça a amené chez lui.

Quand j'ai rencontré ma femme, elle était tout ce que je voulais chez une femme. Elle a fait des études, elle est noire, elle prenait grand soin d'elle et avait de longs cheveux qui flottaient. Plus jeune, j'ai toujours été encouragé par les hommes plus âgés autour de moi et même des femmes à rechercher une femme qui a une " bonne " texture de cheveux. Ce conseil en tête, les cheveux de ma femme étaient la cerise sur le gâteau en plus de ses autres merveilleuses qualités.Après un certain temps dans notre relation, mon monde a été ébranlé quand ma femme a prononcé ces mots " Je pense devenir naturelle " à ce moment-là je me suis demandé ce qu'un homme est supposé se dire quand sa femme veut se débarrasser de ce qui fait la cerise sur le gâteau chez elle. J'avais vu des tas de femmes naturelles dont ma mère et j'admirais leur look, mais je ne sais pas pourquoi je ne pensais pas que ça puisse être pour ma femme.
Au fur et à mesure j'ai commencé à faire des recherche sur ce que représentait le naturel et ce que ma femme prévoyait de faire et ça a commencé à m'ouvrir les yeux.
Je suis passé de la question" Pourquoi ma femme veut devenir naturelle " à " Pourquoi je ne veux pas qu'elle le devienne " et c'est là que j'ai commencé à me remettre en question au lieu de ma femme.
La question à 1 million de dollars était : Pourquoi je ne veux pas que ma femme embrasse sa chevelure naturelle?
Sentiment d'insécurité
La vérité c'est que je me sentais en insécurité par rapport au fait que ma femme veuille couper ses cheveux et les avoir courts. J'étais mal à l'aise avec l'idée qu'elle puisse avoir l'air différente. Le problème sous-jacent était que je n'étais pas à l'aise dans ma propre virilité, parce qu'inconsciemment je sentais que je serais moins un homme si ma femme n'avait pas de longs cheveux , ce n'était donc pas elle le problème, mais moi.AveugléJ'étais aveuglé par tant de chose, y compris les valeurs eurocentristes, les médias mais aussi les miens(mes proches).J'ai également été aveuglé par les nombreuses images de la "beauté " relayées dans les médias.
Chaque fois que je voyais une femme noire dans les films, les vidéo-clips musicaux, les concours ou sur n'importe quel téléviseur, elle avait les cheveux longs, cela a joué dans ma psyché et m'a fait penser que ces femmes étaient la définition de la beauté.
Enfin, j'étais aveuglé par mes proches (moi y compris) qui constamment affichent la haine de soi. Les hommes qui parlent constamment de la façon dont les femmes avec des cheveux courts ou cheveux non lisses sont et les sœurs qui mettent des tonnes de tissages sur leurs têtes dans le but " d'améliorer leurs beauté ". Nous avons créé la pensée que nous ne sommes pas beaux tels que Dieu nous a créé.La réalitéAujourd'hui je me sens béni d'avoir une femme qui m'a mis au défi de ne pas céder à mes insécurités. Son chemin pour se redécouvrir a été un tournant dans ma vie et m'a permis de me découvrir à travers ce processus. Je suis libéré de l'oppression et je suis à présent l'un des plus grands défenseurs de mes jolies sœurs dans leur retour au naturel. Depuis que je n'ai plus mes œillères, je ne voudrais pas voir ma femme autrement que naturelle.La morale de cet article est : Frères soutenez nos belles sœurs et reines naturelles.Sœurs, embrassez votre beauté naturelle.Ayant grandi dans un pays où les normes sont fondées sur des valeurs eurocentristes, je suis tombé dans le piège de penser que ma définition de la beauté devait être la même que la leur. Cette erreur de compréhension m'a mené à avoir l'esprit d'un oppresseur à l'encontre de mes sœurs noires y compris ma femme. Malheureusement j'ai transposé ces valeurs eurocentristes sur mes reines africaines.

Source : sistadiaspora.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
emmy
Partagé par : emmy@France
VOIR SON BLOG 31 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

31
Publications

5794
J'aime Facebook sur ses publications

88
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.