Devenez publicateur / Créez votre blog


 

PRÉSENTATION DE ROMAN POUR LA LUTTE CONTRE LE MASSACRE DES ALBINOS AFRICAINS

1
  Evènement, #

PRÉSENTATION DE ROMAN POUR LA LUTTE CONTRE LE MASSACRE DES ALBINOS AFRICAINS

Colbert Kouadjo, Holyçane la chanteuse de jazz et les chasseurs d’albinos, Edilivre-Aparis 2015 France

Voici écrite par Colbert Kouadjo, l’aventure d’une charmante petite albinos nommée Holyçane. L’histoire, d’une petite albinos que le journaliste a sans doute rencontrée au cours de ses nombreux reportages à travers l’Afrique. C’est en 1989. Le Libéria brûle sous les feux des armes de guerre. Prince Mike est inquiet pour sa fille Holyçane, la petite albinos : les Africains croient que les albinos détiennent des pouvoirs surnaturels. C’est pourquoi en temps de guerre, les sacrifices d’albinos sont prisés par les chefs de guerre. Ces supposés pouvoirs font que les albinos africains sont victimes de crimes rituels sur tout le continent noir. Certaines parties de leurs corps sont recherchées pour leurs supposées puissances pour réussir en affaire, en politique, en amour et même pour la guérison du sida…Depuis l’âge de cinq ans, Holyçane chante les chansons célèbres des crooners du jazz grâce à son père, un talentueux musicien de jazz qui rêve de faire d’elle, une célèbre jazzwoman. Mais la guerre survient et ravage tout Monrovia. Ils se réfugient dans une capitale où ils vivent des honoraires qu’ils perçoivent après les concerts de jazz qu’ils donnent avec maestria à la discothèque Black Pearl. Holyçane est devenue une très belle jeune albinos et célèbre grâce à sa voix qui rappelle celles des Liz Mc Comb, Fitzgerald, Helen Merril, Peggy Lee, Billie Holiday, June Christy…Le Black Pearl est devenu aussi célèbre que le Village Vangard de New York. Mais dans cette capitale africaine là, Holyçane devient la cible des chasseurs d’albinos qui tuent, mutilent et violent les albinos. Ces assassins réussissent même à tuer son père, espérant ainsi pouvoir la kidnapper facilement avec la complicité d’un faux prophète chrétien. Mais la charmante albinos croit fermement que la vie humaine est au-dessus de tous les trésors du monde et qu’elle doit protéger la sienne en affrontant ces monstres, ces meurtriers couverts par des hommes politiques et des richissimes. Elle transforme alors chacun de ses concerts de jazz en une occasion pour dénoncer l’indifférence de la communauté internationale face au massacre des albinos africains. Son combat convainc Jean Claude, un Québécois, qui l’épouse…

            Voilà comment à sa manière, le journaliste d’investigation ivoirien, Colbert Kouadjo, véritable militant des droits de l’Homme, sociologue et historien, livre bataille contre le massacre des albinos africains qu’il considère comme un crime honteux contre l’humanité. Il soutient que « le respect de la vie humaine est la meilleure religion qui sied aux hommes. Les albinos sont des hommes, il faut cesser de les massacrer »…En Côte d’Ivoire les enlèvements d’enfants et le sacrifice des albinos sont des pratiques courantes. La discrimination contre les albinos est courante. Peut-on parler d’émergence en Afrique quand les africains sont encore attachés à de telles pratiques déshumanisantes  qui sont de véritables obstacles épistémologiques?En 2013 un groupe d'experts indépendants des Nations Unies a attiré l'attention sur la discrimination dont souffrent les personnes atteintes d'albinisme en Tanzanie. Sur le continent africain, « Les albinos sont considérés comme des fantômes et non comme des êtres humains, et dès lors, peuvent être rayés de la carte », a noté le groupe dans son discours délivré à cette occasion. « Les personnes atteintes d'albinisme cristallisent des mythes aussi nombreux que néfastes dans plusieurs pays, en particulier en Afrique. » a-t-il ajouté. A lire absolument !

 

Colbert Kouadjo, Holyçane la chanteuse de jazz et les chasseurs d’albinos, Edilivre-Aparis 2015 France

Lien : www.edilivre.com/holycane-la-chanteuse-de-jazz-et-les-chasseurs-d-albinos-colbert-kouadjo.html

 

Le roman est présent sur les sites communautaires suivants : Babelio, Livraddict, Libfly, Booknode et Senscritique.

                                             BIOGRAPHIE

            Colbert Kouadjo est Ivoirien. Défenseur des droits de l’Homme, ce journaliste d’investigation publie des articles sur le blog (www.colbertcanal.canalblog.com). Il est journaliste au quotidien ivoirien Le Nouveau Courrier d’Abidjan.


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE
Affichage résulats 1 à 1 sur 1
 

colbert

jeudi, 12-03-15 21:23

courage pour cette lutte pour la dignité des albinos africains

 
 
 
colbert
Partagé par : colbert@Côte d'Ivoire
VOIR SON BLOG 6 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

6
Publications

342
J'aime Facebook sur ses publications

33
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.