Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Quand les douanes américaines confisquent une œuvre africaine faite d'armes recyclées

  Culture & Loisirs, #

 

Compte rendu

Un trône composé d'armes et de cartouches recyclées, photographié dans l'atelier de Gonçalo Mabunda à Maputo (Mozambique). Ce n'est pas l'objet acheté par le collectionneur américain Adam Solow, mais y ressemble. Crédits : Adrien Barbier

Ceci n'est pas une arme. C'est ce que clame, en vain, Adam Solow, propriétaire d'un trône de l'artiste Gonçalo Mabunda, composé d'anciennes armes de la guerre civile qui déchira le Mozambique jusqu'en 1992. Depuis cinq mois, cet avocat de Philadelphie ferraille avec les douanes américaines qui lui ont confisqué une œuvre achetée à Maputo.

 

Alors que la sculpture a transité sans encombres par le Portugal, elle a été saisie en avril par les autorités de Philadelphie. Pour pouvoir la faire entrer aux États-Unis, Adam Solow doit la démanteler et détruire tous les éléments susceptibles de recomposer une arme. " Je ne vois pas comment je pourrais refaire une arme à moins d'être Mac Gyver ", a-t-il déclaré au site Internet Hyperallergic qui a révélé l'affaire le 8 septembre.

Soulignant l'absurdité de cette mise sous séquestre, il ajoute : " Je peux me procurer en deux minutes un vrai AK-47 à cinq minutes de chez moi. Je peux acheter des grenades et des cartouches hors service sur Amazon pour 12,99 dollars. " Ironie de l' histoire, cette œuvre, réalisée à l'initiative du projet Arms into Art du Conseil chrétien du Mozambique, véhicule un message pacifique.

Gonçalo Mabunda dans son atelier à Maputo Crédits : Adrien Barbier

Le plus surprenant, c'est que d'autres pièces de Mabunda sont entrées sans soucis sur le territoire américain. " Je n'ai jamais eu ce genre de problème ", nous a confié le marchand parisien André Magnin, qui a vendu une pièce de Mabunda à une collectionneuse américaine. Hyperallergic rappelle d'ailleurs que le musée municipal des beaux- arts de New York et celui de Brooklyn possèdent chacun un trône de l'artiste. Gonçalo Mabunda a aussi réalisé des œuvres pour la Clinton Global Initiative, à New York.

 

Ce n'est toutefois pas la première fois que l'administration américaine se montre aussi tatillonne. En 1999, la galeriste new-yorkaise Mary Boon fut arrêtée pour recel d'armes lors du vernissage d'un de ses artistes, l'Américain Tom Sachs. Celui-ci avait fabriqué des revolvers en bois et métal. Un brin pousse-au-crime, il distribuait des balles de 9 millimètres lors du vernissage. Même pour un artiste, il ne fleure pas bon de jouer avec le feu...



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Kyle
Partagé par : Kyle@Guadeloupe
VOIR SON BLOG 53 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

53
Publications

7820
J'aime Facebook sur ses publications

90
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.