Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Rabhi sur la famille et la PMA, à droite toute!

  Société, #

Si, à l'occasion de ses nombreux passages télé et interviews dans la presse commerciale s'astreint le plus souvent à ne communiquer que sur des thématiques en apparence consensuelles, atteindre sa pensée profonde nécessite de s'écarter un peu des sentiers battus.

 

C'est la retranscription écrite de l'extrait d'une interview accordée en octobre 2013 et diffusée le 21 août 2014 sur la radio chrétienne

Journaliste : J : J: J : J : J : Je voudrais que vous me parliez de l'importance de la famille selon vous, et dans la vie qui a été la vôtre.

Pierre Rhabi : Et bien disons la famille, c'est une communauté naturelle, que la vie a établie, de cette façon. Et bien disons qu'il y a le père la mère, les enfants, tout cela représente une communauté, on pourrait dire viscérale, biologique, on ne pourrait pas la récuser.

Mais vous savez que cette notion actuellement est récusée, et l'on parle de famille homosexuelle, de famille mono parentale, de famille sous différentes formes.

Pierre Rhabi : Oui, toutes ces nouvelles idées... Il n'en reste pas moins vrai que ce qui n'est pas récusable et que ce qui a été depuis l'origine de l'humanité c'est que l'homme, la femme procréent et ont des enfants et constituent un groupe sociale biologique. Et ça personne ne peut le récuser. Alors on a beau avoir toutes sortes de discours, de théories, de thèses et d'antithèses cela n'enlève rien à cette réalité là.

Vous déclarez dans votre livre " le semeur d'espoir " que vous venez de publier chez Actes Sud : " loin de toutes hypocrisie ou complaisance, et avec tout le respect dû aux personnes, je considère comme dangereuses pour l'avenir de l'humanité, la validation de la famille " homosexuelle ", alors que par définition cette relation est inféconde ". Vous n'allez pas vous faire que des amis dans les milieux aujourd'hui homosexuels, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas du tout d'accord avec votre analyse.

Pierre Rhabi : Et bien vous savez ma grand-mère disait : " Tourne toi comme tu voudras, tu auras toujours le dos derrière ". Donc, comment aujourd'hui, faire l'unanimité sur le tout ? Moi je garde un respect absolu à l'égard des personnes, je ne suis pas du tout dans le jugement des personnes. Des personnes adultes veulent vivre ensemble, je n'ai rien contre. Simplement à partir d'un certain moment il y a la question de l'enfant. L'enfant intervient en quelque sorte. C'est à dire qu'il risque d'être mis devant un fait accompli d'avoir deux papas et deux mamans et de n'être pas dans ce qu'on appelle la norme. Et quand on dit la norme c'est la norme, on peut pas tourner autour du pot, il ne peut pas y avoir de procréation sans un homme et une femme.

Mais qu'est ce que vous appelez la norme ?

Pierre Rhabi : Et bien la norme c'est celle qu'a établie la vie elle-même !

La nature vous voulez dire.

Pierre Rhabi : La nature elle-même. C'est que pour qu'il y ait procréation, il faut mâle et femelle. L'abeille a besoin de... la reine a besoin d'un mâle, une chèvre a besoin d'un bouc, la vache a besoin d'un taureau. Donc ça c'est une loi invariable à laquelle même les homosexuels doivent leur propre existence.

Mais aujourd'hui il y a des méthodes scientifiques qui font évoluer les choses. Et je pense notamment à tout ce qui est la procréation médicalement assistée.

Pierre Rhabi : Non ce qui me gène dans tout ça c'est que l'enfant (alors, je vais dire des choses stupides) alors ce qui serait intéressant, ce qui me paraîtrait juste c'est que l'enfant, ce qui est impossible, préexisterait et donnerait son avis sur le sort qu'on lui réserve. Or, c'est pas le cas, on va le mettre devant un fait accompli qu'il faudra qu'il assume, bon an mal an. Et c'est là où je suis plus d'accord parce que cette troisième entité est une entité sur laquelle on agit sans qu'elle puisse donner son consentement. Et c'est là où je ne suis pas d'accord. C'est à dire que c'est une atteinte à la liberté de l'individu.
Alors peut-être qu'il y a des individus qui vont très bien le vivre et puis peut-être qu'il y a des individus qui vont en être mortifiés, de savoir déjà, dès la cour de récréation : " j'ai deux papas, j'ai deux mamans ", alors que les autres ont un papa et une maman. Donc c'est là où je suis gêné par rapport à comment décider du sort d'autrui sans qu'il puisse avoir la possibilité, le libre arbitre de décider si le sort qu'on lui réserve est un sort qu'il admet.

Des propos réactionnaires et homophobes qui ne manqueront pas d'en choquer plus d'unE.

Les Enragé-e-s

[1] , paysan, écrivain et agro-écologiste - RCF Radio - jeudi 21 août 2014 - podcast disponible ici

A lire en complément:

contre la PM A : Moyen Âge quand tu nous tiens !

 

" Comble de l'hypocrisie : dans son article à la gloire des , Reporterre s'abstient de mentionner la présence d'Etienne Chouard. "

 



Source : Les Enragés


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Kinoa
Partagé par : Kinoa@Guadeloupe
Kinoa
VOIR SON BLOG 30 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

30
Publications

982
J'aime Facebook sur ses publications

37
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.